P.I.E.D # format de poche

Cie La ruse, chorégraphe Bérénice Legrand – Création Octobre 2021
Dès 4 ans – 30 min (spectacle) – 30 min (extension interactive)
N’a-t-on jamais été surpris.e de l’énergie déployée par les enfants dès leur plus jeune âge pour se mettre debout, faire leurs premiers pas, se déplacer, courir sans calcul, sans objectif particulier que le simple plaisir de le faire ? Pourquoi le passage de l’enfance à l’adolescence nous éloigne t-il de cette partie du corps, alors que le pied est une des premières choses que le nourrisson attrape et commence à porter à sa bouche ?
P.I.E.D.#format de poche lance le pari d’une reconquête podale, poétique et enveloppante. Le temps du spectacle, libérons nos pieds de nos chaussures, pour suivre pas à pas 2 danseuses qui en ont sous le pied. Du petons aux panards, tous les pieds se sentiront pousser des ailes.
Scolaires : Mardi 14 octobre à 10h et 14h30 et jeudi 16 octobre à 10h et 14h30
Inscription auprès de la SNA-T : Jeanne Landolfi – jeanne.landolfi@sn-albi.fr – 05 63 38 55 76
© Frédéric Iovino – Cie La Ruse
Don Quichotte – L’homme à la tâche

Cie Rediviva – Création 2025 Danse – 1h10 – Collège et lycée
S’appuyant sur cette discipline qu’elle aime tant, Stéphanie Fuster décortique en dansant, le mythe créé par Cervantes. Elle s’interroge cette fois-ci sur « l’archétype de l’être homme » au travers d’une oeuvre littéraire, d’un personnage iconique. « Dans mon souhait de décomposer la danse flamenca pour comprendre son mystère, Don Quichotte propose tout l’art du combat et de la guerre comme champ d’exploration des figures martiales présentes dans le flamenco. »
» Grand représentant de l’Espagne et objet de culte au même titre que le flamenco, reconnaissable grâce à une vaste iconographie, corps « au long graphisme maigre comme une lettre » soulignait Foucault, Don Quichotte est un homme, Don Quichotte est une fiction, un livre, l’histoire d’une histoire qui raconte des histoires. Comme lui, je (le) lis, il me donne vie, me met en mouvement, il me fait danser.
Spectacle scolaire : vendredi 21 novembre 2025 à Cap’Découverte Inscription spectacle auprès de la SNA-T Jeanne Landolfi – jeanne.landolfi@sn-albi.fr – 05 63 38 55 76
© Stéphanie Fuster – Fabien Ferrer
La petite soldate

De Gaëlle Bourges, Association Os
Danse et marionnette – 1h05 – Cycle 3 et 6éme
Le mélodrame de Stravinsky et Ramuz, composé en 1917, met en scène trois protagonistes que la chorégraphe conjugue ici au féminin. Le soldat devient soldate, pactisant avec la Diable qui lui troque son tourne-disque contre un livre magique capable de lire l’avenir. Pour cette pièce tout public, l’artiste tisse une grande toile d’araignée qui fait le lien entre différents points névralgiques de l’histoire passée pour éclairer l’aujourd’hui. Le tout avec
une bonne dose de Bee-Gees !
Scolaire : vendredi 12 décembre à 10h et 14h30 à la Scène Nationale d’ALBI-Tarn
Inscription au spectacle auprès de la SNA-T
Jeanne Landolfi – jeanne.landolfi@sn-albi.fr – 05 63 38 55 76
© Danielle Voirin
Le poisson qui vivait dans les arbres

De Sylvain Riejou, Hervé Walbecq
Danse – 45min – Cycle 2 et 3
A-t-on jamais vu un poisson vivre dans un arbre ? Dans l’univers farfelu et poétique, tendre et drôle du chorégraphe Sylvain Riéjou et du dessinateur Hervé Walbecq, tout est possible ! Ils nous entraînent à leur suite dans une quête où l’humain et l’animal se confondent. Dans un espace blanc, le geste et le dessin se mêlent, les silhouettes animales apparaissent avec lesquelles les interprètes jouent et dansent.
Scolaire : vendredi 03 avril à 10h et 14h30 à la Scène Nationale d’ALBI-Tarn
Inscription au spectacle auprès de la SNA-T
Jeanne Landolfi – jeanne.landolfi@sn-albi.fr – 05 63 38 55 76
© David Heidelberger