Accès membres

FESTIVAL « LES TROUBADOURS CHANTENT L’ART ROMAN » LECTURE POÉTIQUE - FRANC BARDOU, VIBRASONGS, LO BARRUT

Musique
Date: mercredi 25 juillet 2018 21:00

Lieu: Café Plum - Lautrec  |  Ville: Lautrec, France

Le festival « Les troubadours chantent l’art roman » fête cette année sa treizième édition. Tourné vers les cultures occitane, catalane et méditerranéenne, son objectif est de réduire les inégalités d’accès à la culture en proposant des concerts de qualité dans les zones rurales, tout en dynamisant notre riche patrimoine religieux médiéval. Plusieurs dizaines d’artistes, majoritairement installés en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vont faire vibrer les vieilles pierres… Cette année encore, des créations originales, des concerts et conférences, ainsi que des performances de poètes, sont à l’affiche.

Ce festival correspond tout à fait à la politique culturelle de la Région : favoriser la qualité de la programmation artistique, veiller à son accessibilité partout et pour tous les publics, stimuler la diffusion de nos langues régionales et promouvoir le patrimoine exceptionnel du territoire. Plusieurs sites Unesco accueillent le festival comme Baziège sur le Canal du Midi ou Saint-Lizier, Conques, Jézeau et Saint-Guilhem-le-Désert sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ce festival fait aussi résonner les valeurs de notre démocratie : l’art des troubadours, inventeurs et passeurs, porte des valeurs laïques et humanistes. Il démontre la vitalité de nos langues régionales, catalane et occitane.

En 2018, le festival a tissé des liens étroits de partenariat avec plus de quarante communes et collectivités territoriales dans notre région, pour constituer un réseau de diffusion d’une offre culturelle de qualité dans des lieux qui en sont parfois éloignés. Cette volonté d’accessibilité s’affiche également par une politique tarifaire exemplaire.

3 dates : LAVAUR Cathédrale Saint-Alain (24 Juin), LAUTREC Collégiale Saint-Remy (25 Juillet) et TANUS Église Notre-Dame-de-Lasplanques (5 août)


--

LAUTREC Collégiale Saint-Remy

mercredi 25 juillet
Lecture poétique au Café Plum
Concerts à la Collégiale 21h
Renseignements :
Café Plum 05 67 27 74 14 

Classée Monument Historique en 1999
Construite en 1394, l’église Notre-Dame-de-la-Paix (le plus ancien bâtiment de Lautrec) classé aux Monuments Historiques, devient la collégiale Saint-Rémy après l’installation d’un chapitre de chanoines. Surmontée d’un clocher coiffé d’une flèche à quatre pans, elle compte de nombreuses peintures en trompe-l’oeil et un beau retable restauré. Ouvert tous les jours, cet édifice abrite un beau mobilier lui aussi inscrit aux Monuments historiques, tel ce lutrin sculpté. Elle possède un autel en marbre de Caunes-Minervois, sa pièce la plus précieuse ainsi qu’un baldaquin de 13 mètres de haut tout en bois doré. A voir également, l’orgue Puget récemment restauré.
--

Franc Bardou
Franc Bardou est né à Toulouse en 1965. Après des études approfondies en anthropologie génétique, sa vocation littéraire et son goût prononcé pour les écrits et les pensées de René Nelli le réorientent complètement vers la langue et les écrivains de ses racines. En 1992, il devient ainsi professeur d’occitan, puis Docteur en littérature Occitane en 2000. Il est, en occitan, poète, nouvelliste, romancier, critique depuis 1990.

VibraSongs

Création 2018
Troubadours mélodies
« La jeune Trobairiz Sandra Hurtado-Ròs renoue avec ses racines sévillanes : des aigus faciles comme des mots d’enfant, des graves de velours andalou. Elle maîtrise les techniques du chant long de Bernart de Ventadour, l’éloquence de Gaucelm Faidit, l’audace de Giraut de Bornelh. Et des orientalismes séfarades, elle sait les nuances impalpables, module et développe un ornement… » Michèle Fizaine (Midi Libre). Avec Thierry Gomar, percussionniste, vibraphoniste et compositeur, VIBRASONGS nous entraine sur les chemins de l’expérimentation et de l’expression des chants du Trobar, un chemin où les mélodies médiévales rencontrent l’harmonie de la musique contemporaine.
Sandra Hurtado-Ròs, chant
Thierry Gomar, vibraphone

Lo Barrut
Polyphonie occitane
Lo Barrut est un groupe nourri très tôt au chant populaire occitan. 
4 hommes et 5 femmes qui s’inscrivent aujourd’hui avec joie et fraîcheur dans le mouvement des nouvelles polyphonies languedociennes à travers un répertoire intégralement constitué de compositions originales. Leur musique se nourrit de la poésie occitane, notamment des œuvres de Léon Cordes, Louisa Paulin, ou encore Marcelle Delpastre. Le poème appelle un rythme et une mélodie ; le chant en devient la continuité, et sublime le texte par la musique.Le chant est au cœur du travail de Lo Barrut : ces 9 musiciens y puisent de quoi raconter le texte, le porter dans leurs corps et l’adresser au public.

--


Le festival est accueilli par le Département du Tarn, Conseil départemental, qui en a confié le pilotage à l’ADDA du Tarn.

Les concerts sont organisés avec :
- La municipalité et l’association des amis des orgues, à Lavaur,
- L’association Ma Case et le Café Plum, à Lautrec
- La municipalité et la communauté de communes carmausin ségala carmausin, à Tanus

 

Organisateur
ADDA DU TARN
Adresse
12 Rue de Lengouzy
81440 Lautrec, France

 

Toutes les Dates


  • mercredi 25 juillet 2018 21:00

Propulsé par iCagenda

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
10
11
13
14
16
17
18
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Restez informé

Mail d'informations