Accès membres

RENCONTRES DÉPARTEMENTALES DANSE À L'ÉCOLE ET AU COLLÈGE

Danse
mypetitpogo-Mirabelwhite
Date: Jeu 19 Mai 2022 19:00

Lieu: Salles de spectacles du Tarn

Calendrier des Rencontres départementales danse à l’école et au collège 2022

En journée de 9h à 15h pour les scolaires et en soirée à 19h en tout public :
Jeudi 19 mai Théâtre Castres Manifeste avec la cie Sara Ducat
Mardi 24 mai Athanor Albi My petit pogo de Fabrice Ramalingom
Vendredi 3 juin Salle spectacles Gaillac My petit pogo de Fabrice Ramalingom
Vendredi 10 juin Apollo Mazamet Manifeste avec la cie Sara Ducat et Caméléon Pedro Pauwels


recto rencontredanse ecole college22
Verso rencontredanse ecole college22
affiche rencontredanse22


Retrouvez les artistes et compagnies invitées à l'occasion des rencontres de mai et juin 2022 

Manifeste, de la compagnie Sara Ducat
Toutes les informations sur le site internet de la cie. 

La chorégraphe Sara Ducat s’interroge sur l’hybridation entre les arts et va rapprocher la poésie de la peinture, la photographie à la musique, la sculpture au mouvement.
« Pouvons-nous être tel que décrit Baudelaire ; Peintre en poésie, poète en peinture ? Avoir la soudaineté dans le geste, la turbulence dans la composition ? »
Supprimer l’accessoire pour ne pas nuire à la clarté de son idée.
La poésie de Baudelaire garde le souvenir des grands contrastes de Caravage (Narcisse) secrets et douloureux. Comme le photographe Albert Watson, maître du clair obscur qui capte l’énergie de la lumière, Sara souhaite avec cette jeune distribution capter la lumière de leurs jeunes énergies.
Ainsi, à la manière de Soulages et sa période «outrenoir» qui utilise la réflexion de la lumière sur les états de surface de couleur noire; cette performance fera jaillir la couleur et le brillant du plus sombre de ces âmes dansantes.
Les danseurs éclairés par des phares de voiture suggèrent le relief et la profondeur du mouvement, ajoutent une ambiance dramatique.
L’ombre dominera l’ensemble de cette création en créant des effets de contraste violents.
Comme des coups de scalpels, des traces de spatules amenés par le compositeur Matthieu Vaujour, Sara se jouera de la musique afn de sculpter les corps. La danse contemporaine viendra en images claires se heurter immédiatement, sans dégradé à la danse séquencée qu’est le Krump offrant aux spectateurs des zones d’ombres inexplorées. La trace incisive de l’archet de Pierre Burette viendra étonner la douce poésie chaotique de ces artistes éclairés.
« MANIFESTE » Proclamation destinée à attirer l’attention du public.
« MANIFESTE » se veut être un remède au dogmatisme ambiant.

Caméléon solo, de Pedro Pauwels
"Poursuivre ma quête d’aventures artistiques, d’échanges, de rencontres et aller plus encore dans le travail d’interprétation.
Traverser la danse contemporaine, parcourir une période déterminante de notre histoire, rassembler au sein d’une même écriture les gestes marquants non pas de chorégraphes mais de pièces ayant laissé leurs empreintes dans notre mémoire et dans nos chairs.
Nos corps sont les réceptacles de l’histoire, il est ici question de convoquer ces gestes marquants, ces attitudes, ces atmosphères, ces humeurs, ces courants…
Des corps reflets de leur passé ; tous les danseurs ont été pour partie modelés par ces courants artistiques, proches ou lointains, par leurs figures de style et leurs formats, un héritage incarné où se métissent ces savoirs et techniques du corps."

My (petit) Pogo, de Fabrice Ramalingom
Pour téléchargez le dossier de présentation, c'est par ici.




My (petit) Pogo,
 expliqué par Fabrice Ramalingom :

Dans My Pogo, on aborde la question du « être ensemble » ou « comment trouver sa place dans un groupe ». My (petit) Pogo reprend ce thème et explique comment d’un thème on peut faire un spectacle, en révélant les méthodes de construction qui utilisent certains principes chorégraphiques. My (petit) Pogo prend racine dans une de mes précédentes pièce, My Pogo, créée en 2012, qui avait pour thématiques, "être ensemble" et "comment trouver sa place dans un groupe ?" ou plus largement "comment vivre ensemble ?".
Chorégraphiquement, on y voyait un groupe de danseurs se déplaçant, serrés les uns contre les autres comme s'ils étaient dans un oeuf, un noyau, chacun cherchant sa place vis-à-vis des autres. Un bloc d’hétérogénéité !
My (petit) Pogo reprend les thèmes de My Pogo. Prenant d’abord la forme d’une conférence,cette performance glisse subrepticement vers une forme spectaculaire. Dans le moment de la conférence sont abordés les principes chorégraphiques et les outils qui ont permis de construire la pièce My Pogo. Ils sont expliqués et simultanément performés sur le plateau. Ce sont autant de clés qui permettent au public une meilleure compréhension du processus d'une écriture chorégraphique. 
My (petit) Pogo est donc une invitation à entrer dans une oeuvre en passant par les rouages de l’atelier de fabrication, une invitation à la découvrir en train de se créer et enfin, la voir advenir. Une invitation donc à venir y regarder de plus près et peut-être de trouver des réponses aux questions comme :
Comment construit-on un spectacle de danse ?
Quelle matière et quels outils sont utilisés en relation au thème ?
Comment d’une idée initiale, en arrive-t-on à une forme spectaculaire ?


Pour plus d'infos sur les rencontres départementales, rendez-vous ici.


 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisateur
ADDA du Tarn

 

Toutes les dates


  • Jeu 19 Mai 2022 19:00
  • Mar 24 Mai 2022 19:00
  • Ven 3 Jui 2022 19:00
  • Ven 10 Jui 2022 19:00

Propulsé par iCagenda

Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
21
Date : Sam 21 Mai 2022