Accès membres

FESTIVAL « LES TROUBADOURS CHANTENT L’ART ROMAN » CONCERT - JOANDA

Musique
Date: dimanche 5 août 2018 17:30

Lieu: TANUS Église Notre-Dame-de-Lasplanques  |  Ville: Tanus, France

Le festival « Les troubadours chantent l’art roman » fête cette année sa treizième édition. Tourné vers les cultures occitane, catalane et méditerranéenne, son objectif est de réduire les inégalités d’accès à la culture en proposant des concerts de qualité dans les zones rurales, tout en dynamisant notre riche patrimoine religieux médiéval. Plusieurs dizaines d’artistes, majoritairement installés en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vont faire vibrer les vieilles pierres… Cette année encore, des créations originales, des concerts et conférences, ainsi que des performances de poètes, sont à l’affiche.

Ce festival correspond tout à fait à la politique culturelle de la Région : favoriser la qualité de la programmation artistique, veiller à son accessibilité partout et pour tous les publics, stimuler la diffusion de nos langues régionales et promouvoir le patrimoine exceptionnel du territoire. Plusieurs sites Unesco accueillent le festival comme Baziège sur le Canal du Midi ou Saint-Lizier, Conques, Jézeau et Saint-Guilhem-le-Désert sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ce festival fait aussi résonner les valeurs de notre démocratie : l’art des troubadours, inventeurs et passeurs, porte des valeurs laïques et humanistes. Il démontre la vitalité de nos langues régionales, catalane et occitane.

En 2018, le festival a tissé des liens étroits de partenariat avec plus de quarante communes et collectivités territoriales dans notre région, pour constituer un réseau de diffusion d’une offre culturelle de qualité dans des lieux qui en sont parfois éloignés. Cette volonté d’accessibilité s’affiche également par une politique tarifaire exemplaire.

3 dates : LAVAUR Cathédrale Saint-Alain (24 Juin), LAUTREC Collégiale Saint-Remy (25 Juillet) et TANUS Église Notre-Dame-de-Lasplanques (5 août)


--

TANUS Église Notre-Dame-de-Lasplanques
Concert : dimanche 5 août 17h30
15h45 : accueil des spectateurs
16h00 : départ pour la balade jusqu’à la chapelle
17h00 : pot de l’amitié
17h30 : concert
19h30-19h45 : retour vers les voitures
Renseignements :
Office de tourisme du Ségala Tarnais :
05 63 76 76 67 – 05 63 38 30 45

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1913

L’église Notre-Dame de l’Assomption est située dans l’ancien village de Las Planques, aujourd’hui intégré à la commune de Tanus. La première mention connue de cette église, alors nommée sous le vocable de Notre-Dame de Belmont, date de 1062 : il s’agit de son achat par le prêtre albigeois Deusdet ou Déodat pour le compte de l’abbaye de Conques. Auparavant, l’édifice était la propriété de Didon d’Andouque, héritier de la famille des Andouque dont le château se situe dans la commune de Crespin, près du ruisseau de l’Andougette. Cette vente est officialisée par Anastase IV dans une bulle pontificale publiée en juin 1153 qui rend effective les droits et les devoirs de l’abbaye-mère envers le prieuré, et inversement. Celles-ci sont ajoutées plus tard, comme en témoignent les oculi, placés au levant des bas-côtés, murés au moment de l’édification des culs-de-four des absidioles. Par ailleurs, la quatrième travée de la nef a reçu trois voûtes d’ogives sur culot à la fin de la période médiévale.
La visite de cet édifice oblige les visiteurs à effectuer un parcours de 20 minutes à pied.

Musique instrumentale et Cantigas de Santa Maria
Les trois musiciens du trio Ghaetta  proposent au public une rencontre musicale autour des Cantigas de Santa Maria, chansons du XIIIème à caractère religieux, écrites en galego-portugais et qui racontent les interventions miraculeuses de la Vierge Marie pour tirer les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle des mauvais pas dans lesquels ils se trouvaient. Le programme est aussi constitué de chansons des troubadours des XIIème et XIIIème siècles, de motets du Manuscrit de Montpellier ainsi que de pièces instrumentales de cette époque.
Denyse Dowling-McNamara, flûtes à bec
Léo Richomme, chant, oud, saz, bendir
Patrice Villaume, vielle à roue ténor, tympanon, cornemuse

Joanda
Chanson occitane
Natif du Languedoc, Joanda a fait ses premiers pas à Camarès. 4 décennies plus tard il réussit l’alchimie parfaite entre ses racines occitanes et sa culture pop rock. Lorsqu’on demande à Joanda pourquoi il chante en occitan ? Sa réponse est immédiate : « L’envie de mieux connaître ma terre natale ! ». Ce sont les fêtes de village qui lui ont donné envie de faire de la musique. Très attaché à l’Aveyron, cette terre représente pour lui son enfance, son adolescence, ses racines et sa source d’inspiration, qui l’a conduit à des études d’occitan, qu’il enseigne aujourd’hui.

--


Le festival est accueilli par le Département du Tarn, Conseil départemental, qui en a confié le pilotage à l’ADDA du Tarn.

Les concerts sont organisés avec :
- La municipalité et l’association des amis des orgues, à Lavaur,
- L’association Ma Case et le Café Plum, à Lautrec
- La municipalité et la communauté de communes Carmausin Ségala Carmausin, à Tanus

 

Organisateur
ADDA DU TARN
Adresse
81190 Tanus, France

 

Toutes les Dates


  • dimanche 5 août 2018 17:30

Propulsé par iCagenda

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
7
8
9
10
11
20
21
22
23
24
25
26
Restez informé

Mail d'informations