Vendredi 10, Samedi 11 mars : Roméo et Juliette – Prokofiev / Ballet Preljocaj

© Jean-Claude Carbonne

Roméo et Juliette
Dans une improbable Vérone, non pas futuriste mais fictive, passablement délabrée, abritant une classe favorisée et dirigeante (la famille de Juliette) et une population misérable et exploitée (celle de Roméo), la rencontre des amants est proscrite. La milice omniprésente et musclée, chargée par la famille de Juliette de contrôler l’ordre social, n’est pas seulement l’image shakespearienne de la fatalité, c’est aussi l’emprise effective du pouvoir sur une des libertés essentielles de l’individu : celle d’aimer.
Angelin Preljocaj présente une relecture de son propre ballet Roméo et Juliette, créé en 1990 pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Marqué par sa culture et ses origines albanaises, il avait alors choisi de situer cette histoire d’amour universelle dans le contexte des régimes totalitaires des pays de l’Est. Il ne s’agissait pas d’une lutte de clans comme l’aurait voulue la tradition mais d’un affrontement entre la milice chargée d’assurer l’ordre social et le monde des sans-abris. Aujourd’hui, les temps ont changé et la réalité a rattrapé la fiction.
Le décor d’Enki Bilal s’est transformé et la danse d’Angelin Preljocaj a évolué au contact des danseurs de sa compagnie : des interprètes rompus à son travail, avec lesquels une complicité artistique s’est établie au cours des années et des créations successives. Roméo et Juliette est une pièce fondatrice, une pièce de rage, d’amour et de survie. Incontournable.
Répétition publique de Roméo et Juliette

(entrée libre sur réservation)
Pendant 30 minutes les danseurs du ballet Roméo et Juliette vous ouvrent les portes de la Grande Salle et vous proposent d’assister à leurs échauffements et aux répétitions du ballet.
Le Jeudi 9 Mars à 19h30 en Grande Salle du Grand Théâtre.

Grande Leçon

(sur réservation)
Youri Van Den Bosch, assistant d’Angelin Preljocaj, partage et transmet à des danseurs amateurs et au public, le travail et les processus chorégraphiques d’Angelin Preljocaj.
Le jeudi 9 Mars à 20h15 en Salle Haute du Grand Théâtre

Rendez-vous curieux

(entrée libre)
Rencontre autour de l’univers et des œuvres d’Angelin Preljocaj, co-animée par Nathalie Auboiron et Martine Legrand, en présence de l’artiste.
Le samedi 11 mars à 19h15, autour de la Petite Scène dans le hall du Grand Théâtre

Réservations auprès du service billetterie de la SNA : 05 63 38 55 56 ou accueil@sn-albi.fr