Télécharger le dossier pédagogique parcours danse au Musée Goya 2019-20
Séances scolaires avec la FOL / Parcours danse au Musée Goya
Vendredi 22 novembre 10h et 14h30 au Théâtre à Castres
Commande de petites formes à deux compagnies…
à partir de la lecture de l’oeuvre choisie au Musée Goya Hommage à Chagall de Pablo Gargallo
Les artistes découvrent l’oeuvre choisie le mardi 15 octobre en même temps que les enseignants lors de la réunion formation proposée par la DSDEN, le Musée Goya, la FOL, le Théâtre de Castres et l’ADDA du Tarn.
Entre le 15 octobre et le 22 novembre, les artistes font des recherches et inventent leurs petites formes dansées. Pendant ce temps, les élèves viennent voir «en vrai» l’ oeuvre au musée.
Artistes et élèves travaillent dans leur classe ou dans leur atelier, cheminent parallèlement, et se retrouvent le vendredi 22 novembre pour leur présenter les petites formes dansées au Théâtre.
Les élèves peuvent alors lire, voir, reconnaître les partis-pris de chaque artiste.
A partir de là, les élèves deviendront à leur tour interprètes et créateurs dans leur classe en vue de composer une chorégraphie d’une durée de cinq minutes qu’ils présenteront lors des rencontres départementales danse à l’école et au collège. Pendant l’année, les artistes rencontrent les élèves une ou cinq fois lors d’ateliers de pratique pour mieux accompagner les classes dans leurs choix et partager des matières dansées et procédés de composition.
Cécile Grassin, cie APPACH
Après s’être formée au conservatoire de Nantes, à l’ESDC Rosella Hightower à Cannes et au CDC de Toulouse, Cécile Grassin travaille pour différentes compagnies (Flora Théfaine, Laura Scozzi, Alexandre Fernandez, Hervé Taminiaux, Emilie Labédan, le petit cowboy). Entre 2010 et 2015, elle collabore avec Sylvain Huc en tant qu’interprète et assistante sur plusieurs créations. Ensemble, ils développent également divers projets auprès des scolaires et des amateurs. En parallèle depuis 2012, Cécile Grassin prolonge ses questionnements sur la figure de l’interprète et créé plusieurs expériences et performances : Le Super Interprète, Tuer un interprète, Tu es un interprète, Memento Mori et Cabinet de Curiosité. Eté 2016, elle enrichit ses réflexions sur la transmission et la pédagogie et valide son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine au CND de Lyon. En 2017, nait APPACH la structure qui porte ses projets. Elle créé Olo, un concert de danse en 2018 et travaille actuellement sur une nouvelle création, Grâce, une esthétique singulière de la surprise.
Marion Muzac, cie MZ/Productions
Marion Muzac se forme à la danse classique en Conservatoire puis mène un cursus universitaire en commerce et communication. A New York, elle suit l’enseignement de la technique de Merce Cunningham et à Toulouse profite de la formation du Centre de Développement Chorégraphique. Elle est professeure de danse contemporaine à l’ISDAT et au Conservatoire de Toulouse, où en 2013 elle devient responsable du département danse. Depuis 2001, elle mène simultanément des activités pédagogiques et des projets chorégraphiques. En 2008, elle crée avec le saxophoniste David Haudrechy le duo danse et musique hero hero, régulièrement présenté dans les écoles, collèges et lycées. En 2010, elle cosigne avec la plasticienne Rachel Garcia Le sucre du printemps un projet chorégraphique pour 27 jeunes danseurs. Après Toulouse, Le Sucre du printemps a été crée à Düsseldorf, à Paris au Théâtre National de Chaillot en collaboration avec le CND de Pantin et à Ramallah en Palestine. Suite à cette création, elle réalise un film documentaire 17 printemps avec la réalisatrice Sophie Laloy, sur le parcours initiatique d’un jeune danseur de 17 ans qui entre dans le monde adulte par l’expérience de la danse. En 2016, elle crée Ladies First, avec 20 adolescentes qui rendent hommage aux pionnières de l’histoire de la danse contemporaine. Let’s Folk ! création 2018 questionne l’accès des publics aux codes culturels et propose de travailler autour des danses dites « populaires » en alliant performance chorégraphique et participation des publics. A partir de septembre 2018 elle est artiste associée à la Scène Nationale de la Rochelle et à la Scène nationale de Foix puis à l’Estive à partir de septembre 2019.
Aimée-Rose Rich intègre l’ISDAT en danse contemporaine en 2012, après un passage auprès de la Merce Cunningham Dance School et de la Trisha Brown Dance Company à New York. Elle y rencontre notamment Marion Muzac, auprès de laquelle elle deviendra collaboratrice chorégraphique pour la création Let’s Folk ! en 2017. Au cours de la formation Extensions qu’elle a suivie de 2014 à 2016 au CDCN de Toulouse, elle travaille notamment avec Daniel Linehan, Dominique Brun, Agathe Pfauwadel, Brigitte Asselineau, Stéphane Imbert. Diplômée de Lettres modernes,Aimée-Rose s’interroge autour du texte, de la voix et du corps dans ses premiers soli appelés Trois en un. Lauréate de la résidence Création en cours des Ateliers Médicis en 2018, elle co-réalise une vidéo-danse en collaboration avec la paysagiste Flora Rich et le réalisateur Sofian Achabe autour de la question du territoire périurbain et du corps périphérique. Interprète auprès de Nedjma Merahi, elle rejoint Marion Muzac dans la pièce Let’s Folk ! création 2018 qui questionne l’accès des publics aux codes culturels et propose de travailler autour des danses dites « populaires ».