UBU(S)

 INFOS PRATIQUES :
À la salle de spectacle Le Balcon de Gaillac : le 15 février 2019 à 20h30
Informations et réservation auprès du service culturel de le ville de Gaillac : culture@ville-gaillac.fr – 05 63 81 20 19

Texte de Alfred Jarry
Mise en scène de Joëlle Noguès
Avec la Compagnie Pupella-Noguès
Présentation :

Alfred Jarry s’ennuyait au théâtre. Aux acteurs qui l’empêchaient de rêver, il préférait l’âme mystérieuse des marionnettes. Archétype du tyran inspiré de Macbeth, Ubu, avec sa Gidouille sur le ventre, sa démesure grotesque, ouvre la voix à Dada et au surréalisme.

L’Ubu de Pupella Nogues est un cochon qui tient sa conscience enfermée dans une valise et s’empiffre sur l’immense scène de banquet autour de laquelle s’affairent les manipulateurs.

“Qu’ils jouent carte sur table ou qu’ils fassent table rase, chaque homme de pouvoir dresse sa table avec les mets de son choix et dicte les règles, les normes et les conventions, de leurs dégustations. Système symbolique du pouvoir, la table est au centre de notre réflexion : nous y convoquons la figure sanguinaire et débonnaire d’Ubu pour voir comment il s’en empare et ce que sa dictature y imprime ; nous y invitons des artistes qui, entre pique-assiettes et invités d’honneur, expriment leurs appétits ou leurs dégoûts face à ce qu’on leur sert et exposent ainsi les diverses manières qu’ils ont de se nourrir (de vomir ou de mourir) à la mamelle du pouvoir.”