En 2021-2022, la cie Les petites gens va poursuivre son processus de création par des résidences d’actions d’éducation artistique et de création axée sur la mise en scène et la mise en jeu.
3 départements vont accueillir 3 temps de résidence. L’auteur Simon Grangeat sera présent sur le premier temps de résidence, afin de continuer des ateliers autour de l’écriture. Les temps de résidence seront consacrés à la création au plateau sur les journées. L’équipe sera composée de la metteuse en scène et des deux comédiens, accompagnés par l’auteur sur le temps de la première résidence. Chaque période sera clôturée par une sortie de résidence publique.
• Résidence Tarn-et-Garonne : du 22 au 26 novembre 2021 à la salle des Thermes de Saint-Antonin Noble-Val
Renseignements : Marie Besson – marie.besson@tgac.fr – 05.63.91.83.96
• Résidence Lot : du 31 janvier au 4 février 2022 (lieu à préciser) Marianne Poletti – mpoletti@adda-lot.com – 05.62.20.60.30
• Résidence Aude : du 6 au 10 juin 2022 au théâtre Na Loba de Pennautier Joël Morette – joel.morette@artsvivants11.fr – 07.83.68.64.45
Calendrier de la résidence de création
– mercredi 3 mars 2021 : rencontre avec Simon Grangeat
– mercredis 17 et 31 mars 2021 : ateliers arts plastiques avec Anne Desrivières, illustratrice et scénographe
– du 19 au 23 avril 2021 : résidence de Rêvolte avec Muriel Sapinho (metteuse en scène) et Michaël Filler, créateur sonore
Muriel Sapinho, metteuse en scène – Cie Les petites Ge
Simon Grangeat,
Auteur invité par l’ADDA du Tarn et la Plateforme pour la saison 2020-2021 Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
Michäel Filler,
Réalisation sonore // Réalisation informatique. Issu du milieu du théâtre, avec une formation d’acteur et un attrait pour la mise en scène, il commence comme autodidacte à créer des sons pour ses propres projets, jusqu’à finir par plonger totalement dans la création sonore. Aujourd’hui, formé à la musique électroacoustique et à l’informatique musical, il pratique toutes sortes de formats. Il réalise ainsi des pièces radiophoniques (documentaires de création et essais), ainsi que des compositions électroacoustiques seules ou pour des applications tels que le théâtre, la poésie contemporaine ou les arts visuels. Il à reçus un prix Scam* pour son documentaire : Les Chasseurs de trains.
La Compagnie Les Petites Gens
Fondée en 2014, la Cie Les Petites Gens défend les écritures d’auteurs émergents, occupés et préoccupés par des récits de notre monde. Elle cherche un théâtre de l’engagement, où le poète se tient « dos au mur, face au monde » et où le rire vient affûter l’esprit de révolte. Artistes, comédiens, techniciens, plasticiens viennent enrichir l’équipe par leur exigence, leur sensibilité et leur engagement. Ils sont la pierre angulaire de cette structure.
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Site internet de la compagnie
Résidence
Le travail scénique de la Cie Les Petites Gens fait la part belle à la partition sonore, toujours originale, dans ses créations. Signée par Michäel Filler, compagnon de longue route, elle est liée à la captation de sons du réel, à une documentation sonore. A partir du texte écrit, nous chercherons durant les résidences tournées vers la création sonore à questionner et inventer une paysage unique, faits de voix d’enfants, de jeunes adolescents en réaction au texte écrit. Nous pourrons questionner l’outil radio et musical. Trouver des voix, des morceaux de vrai, d’authenticité nés des rencontres que nous allons faire. Pour cela il nous faut accumuler et questionner les matériaux. Ces résidences peuvent contribuer à cette recherche.
Très vite, à la naissance du projet, nous avons eu l’intuition de chercher du côté d’une forme théâtrale à mi chemin entre spectacle et installation. Une forme donc qui emprunterait à l’art plastique. Nous souhaitons un spectacle facilement transportable, itinérant, qui circule facilement dans des espaces non-théâtraux sans perdre de sa puissance. Pour cela, nous avons décidé de collaborer avec Anne Desrivières, illustratrice, dessinatrice et plasticienne. Avec elle, nous souhaitons mettre en place des résidences où mise en scène et arts plastique dialogueront, à partir du texte écrit. Nous pensons à des dessins, nous avons envie d’explorer différents formats. Nous avons aussi envie de penser la question du rapport scène/salle. Durant les résidences, la metteuse en scène et la plasticienne seront présentes. Des ateliers plastiques seront inventés en fonction des publics, les réalisations pourront à l’occasion être ré-investies dans le spectacle lui-même. Il s’agit tout de même d’un temps d’expérimentation, avec ses possibles errances et ses trouvailles.
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