Rêver au milieu du monde

Cycle de créations Pando(s) : créer autour des célébrations des fêtes de saison au coeur d’un territoire. 
De la Compagnie Nanaqui

À la suite du festival «Sauvageonnes! Fabrique des imaginaires et des agirs écoféministes» en 2020, la cie Nanaqui souhaite prolonger ses enjeux situés à l’intersection des imaginaires, de l’écologie, du politique, du genre, des communs, du soin, au sein d’un projet artistique à l’échelle locale, sur le territoire du Tarn au sein du tiers-lieu, le Pré vert à Rabastens (81).

Ce projet intitulé «Rêver au milieu du monde» se décline ainsi : 
• Un programme d’actions culturelles à l’échelle du territoire autour de la création

• Une création artistique évolutive et participative – cycle des Pando(s)
• Des fêtes de saison sous forme de festivals aboutissement des actions culturelles, temps des créations, programmation autour des thématiques liées aux enjeux de la fête.
Nanaqui Nais Van Laer

Il s’articule autour de la temporalité des saisons et du lien avec un territoire par le biais des imaginaires qui le parcourent et tissent des rapports avec lui hier et aujourd’hui. 
Réenchanter notre relation au vivant, à la nature, au paysage, tisser des liens sociaux autour de ces questions, repenser la création artistique dans une perspective locale, participative. La Cie souhaite investir le potentiel du local avec le désir de repenser nos rapports à nos lieux de vie, au vivant, au travail, à la vie en commun à travers la création artistique. 

La participation : Ce cycle de création au sein de ce projet de territoire repose sur la participation d’habitant.e.s et d’acteurs locaux à différentes échelles. Cette participation est l’essence même du projet. Par le biais d’ateliers pluridisciplinaires, qui mêlent savoirs populaires, vernaculaires et pratiques artistiques, nous allons à la rencontre des habitant.e.s, des savoirs-faire, des mémoires, des imaginaires, des manières d’habiter un territoire. 

Pando(s) : une création cyclique
Pando(s) change de forme selon les lieux et les saisons, en gardant pour noyau le motif d’un rituel festif cathartique et la participation des habitant.e.s. Il s’agit d’un cycle de créations en contexte pour espace non dédiés, lié au fêtes de saisons. Non plus un seul et unique objet artistique, un spectacle voué à la tournée, mais plusieurs créations en une, imprégnées par les lieux dans lesquels elle prendra place. 

 


Plus d’informations : cie.nanaqui@gmail.com
https://compagnienanaqui.com
Téléchargez ici le document complet de présentation du projet 

Visuel principal : Samhain par Nadia Von F.
Photo article : Naïs Van Laer