Raconter en musique

Bénéficiaires : collégiens.

Ce parcours, élaboré autour du spectacle L’Endormi et du Concert de Jérôme Pinel, propose aux classes de collèges d’aborder les esthétiques slam et rap. Il invite les élèves à la création collective, en écriture et en musique, à partir de faits divers ou de situations quotidiennes. 
Les objectifs visés : 

– Aborder les fondamentaux du théâtre comme outil d’une création collective : à partir d’une situation donnée, former un choeur pour raconter ensemble, entraîner l’écoute, l’adresse, engager le corps pour porter la parole, travailler les silences qui font naître les mots. 
– Comprendre et expérimenter le processus de création musicale (rythme, mélodie, structure, etc.) 
– À partir de jeux d’écriture, créer collectivement un texte (trouver un angle pour écrire un texte à partir d’une situation, travailler les points de vue, travailler à une écriture sonore : rimes, assonances, allitérations, anaphores…) 
– Poser sa voix sur de la musique, se repérer dans la musique, travailler sa voix (souffle, posture, résonnateurs…), son articulation, sa présence au public. 

PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE

  • PARCOURS DÉCOUVERTE 2H
    Slam, Rap, Spoken Word, quand la chanson parle 

    Une conférence avec extraits sonores et performances live par Jérôme Pinel. 

Le temps d’une conférence, Jérôme Pinel propose de revenir sur les origines et les évolutions du slam, du rap et du spoken word. 
Dans un aller-retour entre France et USA, il étudie le « parler » dans les musiques actuelles de ces dernières décennies et en nous engage à le considérer comme une pratique sonore à part entière, étroitement liée à la poésie. 
Par le biais de vidéos live, de clips, de photographies, de textes et bien sûr de titres musicaux, Jérôme Pinel revient sur les énergies festives et revendicatrices de la naissance du « Rap », sur la volonté de démocratisation des arts oratoires du mouvement «slam» mais aussi sur les improvisations des poètes de la Beat génération, et l’écriture des chansonniers français, des cabarets aux festivals actuels. 

  • PARCOURS APPROFONDI 8H
    Intervenants : Claire Fleury, Robin Goldstyn, Jérôme Pinel, Raphaël Otchakowski. Chaque classe bénéficie de 8 heures d’interventions (4 séances de 2h) 

Au début du parcours (2h) et à partir de situations du quotidien, banales ou extra-ordinaires, les élèves travailleront grâce aux outils du théâtre, la notion du collectif / du groupe : porter un texte à plusieurs, le mettre en voix, l’adresser, y mettre de l’intention par la posture et le travail du corps. 
Les séances suivantes (3 x 2h) seront consacrées à la création d’une production collective. D’abord par la création d’une musique, à partir de beatbox en loopstation, sur laquelle les élèves viendront ensuite poser le texte qu’ils auront collectivement écrit afin d’appréhender comment un texte de rap, une musique et la corporalité du groupe se mettent au service de la poésie et de la création d’émotions. 

RENCONTRE AVEC LES OEUVRES ET LES ARTISTES

SORTIE AU SPECTACLE
Les deux spectacles seront suivis d’un bord de scène avec les artistes.

POUR LES ÉTABLISSEMENTS DU NORD DU DÉPARTEMENT
L’inscription au spectacle se fait directement auprès de la Scène Nationale d’Albi-Tarn – jeanne.landolfi@sn-albi.fr 

Capture_décran_2023-07-04_à_15.28.29.png
L’Endormi 
Cie Hyppolyte a mal au coeur 
Récit rap – Texte : Sylvain Levey – Mise en scène : Estelle Savasta 
Avec : Marc Nammour et Valentin Durupt 
Séances scolaires : lundi 26 février 2024 à 10h et 14h30 à la Scène Nationale d’Albi-Tarn. 

La genèse de L’Endormi, c’est un drame, un soir de novembre 2017, dans le 11ème arrondissement de Paris, au pied de l’immeuble de l’auteur, Sylvain Levey : un jeune garçon de 15 ans est poignardé par un membre d’une bande rivale… 
Victoire a dix ans. Son frère Isaac a quinze ans. Isaac c’est le boss du quartier, celui qui cogne et ne rate jamais sa cible. Mais depuis quelques jours, il paraît qu’Isaac se repose. Les bastons ça épuise pense Victoire. Elle n’a beau avoir que dix ans, elle sent bien que quelque chose de terrible est arrivé. Pour autant, et malgré la grisaille qui l’entoure, Victoire pose ses questions, fonce dans la vie et met de la couleur partout où elle passe. 
L’Endormi est un récit rap contemporain pour la jeunesse. 

POUR LES ÉTABLISSEMENTS DU SUD DU DÉPARTEMENT
L’inscription au spectacle se fait directement auprès de l’ADDA du Tarn – Julia.lirsac@adda81.fr 

JeromePinelLive
Concert Jérôme Pinel
Jérôme Pinel (textes, voix), Julien Bouttard (guitares), Charlotte Couleau (claviers, choeurs), Olivier Pelfigues (batterie), Xavier Le Gouix (ingénieur du son). 
Séance scolaire : jeudi 25 janvier 2024 à 14h30 à l’Espace Apollo de Mazamet. 

Après avoir écumé pendant plus de sept ans les scènes de France et d’ailleurs, avec le duo Strange Enquête, Jérôme Pinel met sa plume et sa voix au service de la chanson. Celui qui a remporté en 2019 la Coupe du Monde de Slam Poésie vient défendre aujourd’hui sur scène des chansons personnelles aux textes captivants. 
Jérôme Pinel a gardé un penchant certain pour les histoires racontées où rêves, exils, combats et amours se croisent et prennent vie. Sur scène, en formule électrique, la voix chaude de Jérôme Pinel chante, murmure et tchatche pour un concert oscillant entre rap, spoken word et chanson soul, le tout entremêlé de déclamations de slam poésie. 
Après un premier EP La Valise d’Habib et une première tournée en 2021, Jérôme Pinel a sorti en novembre 2022 Un autre jour, son premier album solo. 


LES INTERVENANTS
Jérôme Pinel, auteur, performeur, a débuté par le rap avant de se tourner vers la pratique a capella dans des soirées « Slams » dans les années 2000. Vainqueur de la coupe du Monde de Slam Poésie en 2019, 1er prix du Slam National en 2018. Voix et auteur dans le duo chanson / spoken word, Strange Enquête (scènes partagées avec Oxmo Puccino, Juliette, Catherine Ringer…), il a participé à l’écriture de pièces de théâtre, crée des feuilletons radiophoniques et monté un seul en scène poétique « Les Monologues d’un Code-Barres » présenté à Avignon en 2019. 

Les mélodies et les rythmiques vocales de Robin Goldstyn aka Louni nous embarquent dans une étrange tranquillité. Seul, Louni explore un univers aux influences nordiques et scandinaves, avec une voix et quelques arrangements. Louni participe plusieurs fois au championnat de France de beatbox catégorie «loopstation» et inscrit son nom jusqu’en demi-finale 3 fois, en 2017, 2021 et 2023. C’est à partir de 2020 qu’il partage sa passion en donnant des cours de beatbox et de loopstation dans le Tarn et au coeur de Revel, à l’École John. 

Parallèlement à sa pratique artistique de comédienne (Cie La Sotie, Cie In Pulse), Claire Fleury développe dans le Tarn depuis 2012 une pratique de pédagogie et de transmission. Diplômée d’Etat, passionnée d’écriture théâtrale contemporaine, elle intervient dans de nombreuses structures (écoles, collèges, Scène Nationale d’Albi, EHPAD, Foyers d’accueil spécialisés, MAS, etc.) auprès de nombreux publics (enfants, ados, personnes handicapées, détenus, adultes amateurs, personnes âgées, etc.). 

Musicien, comédien et pédagogue protéiforme (batterie, rap, beatbox, loopstation, chant moderne et lyrique, MAO), Raphaël Otchakowsky travaille régulièrement avec des compagnies de théâtre et de danse, dans les Conservatoires, les associations de quartier, dans les établissements scolaires, les quartiers dits « prioritaires », dans le milieu carcéral. Ses travaux artistiques et pédagogiques sont indissociables et toujours attentifs à leur dimension sociale. 


TARIF ET INFOS PRATIQUES
Parcours découverte :
100€ par classe + coût d’inscription au spectacle (6€ par élève)

Parcours approfondi :
300€ par classe + coût d’inscription au spectacle (6€ par élève) 

ÉLIGIBLE AU PASS CULTURE

Partenariat : ADDA du Tarn, DSDEN, Scène Nationale d’Albi-Tarn, Espace Apollo de Mazamet