– 2018-2019 : Cycle Passeurs de Théâtre – L’écriture dramatique contemporaine
MYTHES OU RÉALITÉ AUGMENTÉE ?
Les intervenants :
Joséphine Chaffin, autrice et metteuse en scène. Assistante artistique des Tréteaux de France de 2013 et 2017, elle se porte sur la question du numérique. Elle écrit des textes dédiés au jeune public avec Céleste gronde qui questionne l’impact des intelligences artificielles sur notre langage, et aux adolescents avec Data m’a dissous qui traite de l’économie des données numériques. |
Gabriel Segré, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, chercheur au Sophiapol-Lasco. Il a notamment étudié les fans et les cultes des vedettes et est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur le sujet, dont : Fans de… Sociologie des nouveaux cultes contemporains, Armand Colin,2014. |
Les objectifs :
Comment décrypter les nouvelles formes de théâtre contemporain pour la jeunesse ?
Comment la lecture à haute voix permet-elle d’entendre les enjeux du texte ? Comment les spécificités d’une écriture nourrissent-elles le jeu théâtral ?
Déroulé du stage :
Matin :
Pose du cadre et partage des problématiques avec Gabriel Segré et Joséphien Chaffin
– rapide définition des mythes
– présentation de leurs caractéristiques et de leurs fonctions.
– rapports du mythe avec les fables et légendes et avec la réalité. A quoi ils servent, le rôle qu’ils remplissent dans une société.
– Qui crée et diffuse les mythes aujourd’hui ?
– Quels sont ces mythes contemporains et quelles fonctions remplissent-ils ?
– Quels sont les liens entre mythes d’aujourd’hui et théâtre, auteurs et comédiens
– Présentation de l’écriture de Joséphine Chaffin et de son rapport aux nouveaux mythes et notamment l’intelligence artificielle.
Après-midi :
Temps de pratique : un atelier d’écriture autour des mythes contemporains et de leur impact sur l’imaginaire collectif comme les parcours individuels : intelligence artificielle, pouvoir des médias et des réseaux sociaux, football, conquête de l’espace, etc.
Dans cette expérience collaborative, les participants sont invités à écrire en groupe afin de permettre à chacun de stimuler sa créativité et d’être épaulé par l’imaginaire de l’autre, quelle que soit leur pratique de l’écriture. Grâce à des consignes précises et ludiques, les participants peuvent s’exprimer, s’amuser et partager des outils de transmission à destination des publics avec lesquels ils travaillent. Les textes écrits sont partagés avec tous en lecture à voix haute, dans une atmosphère bienveillante et dynamique.
Informations :
Jeudi 31 janvier 2019 – Centre culturel départemental à Rodez
Coordination et inscription :
Béatrice Boissonade – Aveyron Culture
b.boissonnade@aveyron-culture.com
05 65 73 80 85
Date limite d’inscription : 15 janvier 2019
Horaires : 10h à 13h et 14h à 18h
Tarif : gratuit
Nombre de participants : 25 personnes par journée
Publics : enseignants en primaire, collèges et lycées, artistes intervenants, bibliothécaires, médiateurs culturels, personnes en charge de la programmation culturelle.
ARCHIVES :
– 2017-2018 : PASSEURS DE THÉÂTRE – Module de la formation interdépartementale
– 2016-2017 : Cycle Transmission et Pédagogique « Passeurs de théâtre »