Education artistique et culturelle

 [widgetkit id= »17″ name= »Les parcours théâtre à l’école et au collège »]


Aujourd’hui, l’ADDA du Tarn a placé les écritures contemporaines au cœur de son projet. Elle porte et coordonne en partenariat étroit avec l’Education Nationale et les structures de diffusion du département, le projet départemental théâtre à l’école et au collège.
Il se décline en plusieurs propositions, portées soit par des partenaires (Lire, Dire, Découvrir le théâtre par la Scène Nationale d’Albi, Theâ par l’OCCE) soit directement par l’ADDA du Tarn et l’Education Nationale. Découvrez ici les dispositifs de nos partenaires : Scène Nationale d’Albi et OCCE (Office central de coopération à l’école).

Les parcours Théâtre à l’école et au collège de l’ADDA du Tarn proposent aux enseignants et leurs élèves de découvrir des textes de théâtre à travers des lectures individuelles ou partagées, d’avoir une pratique artistique en classe, d’aller au spectacle, (les spectacles proposés dans le cadre des parcours sont choisis en partenariat avec les diffuseurs et font sens avec les thématiques ou les auteurs invités) et de participer aux rencontres départementales Théâtre à l’école et au collège. Quand cela est possible, ces parcours sont complétés par une rencontre avec l’auteur au printemps.
Au premier trimestre, les élèves et leur enseignant lisent les textes et en choisissent un parmi ceux proposés par l’ADDA du Tarn. Les élèves sélectionnent alors quelques passages « coup de coeur » qu’ils ont envie de défendre ou de partager.  Au début du second trimestre, un ou une comédienne intervient dans la classe et accompagne élèves et enseignant dans la découverte du jeu théâtral. Au mois de juin, lors des Rencontres départementales Théâtre à l’école et au collège, chaque classe présente devant d’autres classes entre 5 et 10 minutes d’une création collective. Ces journées sont organisées dans des salles équipées pour permettre aux élèves de monter sur scène dans des conditions professionnelles et partager tous ensemble cette aventure, tour à tour acteur et spectateur.

Dans l’année des formations pour les enseignants sont également proposées soit dans le cadre des animations pédagogiques ou du Plan Académique de Formation soit dans le temps volontaire.