Parcours pour tous : à l’école, au collège et au lycée
Le sujet du patrimoine chorégraphique se décline selon quatre modalités différentes. Après validation de l’inscription, les classes seront orientées vers l’une de ces déclinaisons.
Ecouter la danse : une exposition sonore, des tableaux chorégraphiques
Consulter le padlet ou le site de l’adda du Tarn.
Ce projet, co-construit par Dominique Rebaud et Nathalie Auboiron, rendu possible grâce au soutien de l’Adda du Tarn, consiste en un transport de la Danse dans l’espace des sons, des mots, de la musique. Une proposition à écouter de grands textes historiques de la danse pour mieux la voir… la regarder de l’intérieur… l’imaginer… l’élucider…
Il s’agit d’enregistrements, de courtes durées, destinés à la radiodiffusion, au musée et médiathèque, à l’enseignement ou tout autre espace d’écoute … Nous imaginons qu’ils constituent également un espace de performances et dans une finalité plus lointaine, un fonds d’archives particulier pour la danse.
La danse est partout, elle circule via différents médias ou supports, d’un corps à l’autre, d’un lieu à l’autre, d’un art à l’autre. Aujourd’hui cette collection chorégraphique de tableaux sonores ravivant les pensées de la danse, devient l’origine de nouvelles aventures à construire…
Après 20 années d’exploration sur le territoire départemental tarnais, un objectif perdure : rendre visible, lisible, accessible la danse dans toute sa diversité. Mais qu’est-ce que la danse ? Comment l’exposer au regard de tous ? Comment la voir et la faire voir, la porter plus haut, plus loin ? Comment archiver les expériences vécues ?
Déclinaison d’actions en lien avec Ecouter la danse : une formation pour les enseignants, des ateliers de pratique, la fabrication de l’exposition dans la classe, une performance dansée, l’enregistrement d’un nouveau texte avec la classe.
La machine proposée par la cie Labkine
Plus d’infos sur La Machine, par ici.
À venir prochainement dans le Tarn.
Parcourir le répertoire de la danse en jouant … Dans ce nouveau projet de LABKINE, Valeria Giuga s’associe à la plasticienne Claire Pollet, au poète sonore Anne-James Chaton et au musicien Andy Moor pour créer l’installation LA MACHINE.
Installé dans le hall du Grand Théâtre à Albi et au Théâtre Castres (sous réserve) en décembre 2021.
Renseignements pour le parcours et les spectacles :
Nathalie Auboiron pour l’ADDA du Tarn et Le Conservatoire : nathalie.auboiron@adda81.com
La danse en 10 dates (1896-1992)
Porté par une médiatrice, La danse en 10 dates présente, sans pour autant être exhaustive, 10 moments-clefs dans l’histoire de la danse révélant les dimensions sociales, politiques et esthétiques traversées par la danse, comme la naissance du cinéma, puis de la vidéo, ou l’invention de la notation chorégraphique. Ces extraits filmés, de Loïe Fuller à Michael Jackson en passant par Nijinski et Béjart, ont acquis avec le temps le statut de document et, à ce titre, ils témoignent de l’évolution de la danse en relation avec les technologies.
Un livret récapitulatif est remis à chaque participant à la fin de la séance.
Production : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie | Avec le concours de la DRAC Occitanie.
Une histoire de la danse contemporaine en 10 dates (1978-2006)
Accompagné d’une médiatrice et faisant suite à La danse en 10 dates, Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres offre un panorama de la danse contemporaine dans la multiplicité de ses écritures, de Merce Cunningham à Pina Bausch ou Anne Teresa De Keersmaeker. Chaque extrait vidéo 11 permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques des années 80 à aujourd’hui. Sont également évoquées de grandes notions telles que la danse-théâtre, l’abstraction, la déconstruction ou le croisement avec les danses urbaines…Un livret récapitulatif est remis à chaque participant à la fin de la séance.
Production : La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie | Avec le concours de la DRAC Occitanie.
Ces parcours peuvent venir compléter un autre parcours présenté ci-dessus ou être élaboré comme un parcours découverte de notre patrimoine chorégraphique avec des conférences, des rencontres, des ateliers de pratique.
Tarif en fonction du nombre de classes et du contenu du projet.
Renseignements pour le parcours et les spectacles :
Nathalie Auboiron pour l’ADDA du Tarn et Le Conservatoire : nathalie.auboiron@adda81.com