Parcours danse


[widgetkit id= »59″ name= »Parcours danse »]

Danser en 2019-2020, 
Ouvrir
Patricia Ferrara ouvre le bal en compagnie d’Agnès Izrine, invitées du Salon du livre de Gaillac avec Ses pages arrachées... K et sa Cie Keatbeck prennent le relais avec l’Imagin cinéma et mettent en mouvement jeunes et seniors à partir des films cultes vus sur la toile. A Labastide-Rouairoux, « Une jeune fille de 90 ans », film bouleversant présenté au Festival Echos-ci échos là nous rappelle que les artistes comme Thierry Thieû Niang font un travail précieux, qui ravive la société. Au musée départemental du textile, Dominique Rebaud et Wu Zheng re-convoquent Ex-voto#2 conçu en avril dernier à partir de fragments de photographies des femmes ouvrières et laisse la mémoire emplir la scène de la vie du musée devenu plateau. Les vacances sont l’occasion de s’évader avec Artetango.

Un pas de côté pour mieux avancer

Les 12, 13, 14 novembre au Grand Théâtre à Albi (avec la scène nationale d’Albi) et à la Maison de la Musique de Cap’Découverte, la 4ème édition de la Rencontre nationale danse avec la plateforme des organismes départementaux en Occitanie, la Fédération arts vivants et Départements, Occitanie en scène, le CDCN Toulouse, la Délégation à la danse-Ministère de la Culture propose :
En journée, des défis à relever « de la danse tous terrains à Jouer à danser… » Des ateliers à suivre, des rencontres pour décloisonner, des spectacles à voir, en soirée Anne Teresa De Keersmaeker et Dominique Brun…

Fidélités et découvertes
C’est avec Georges Appaix, arrivé à XYZ et se demandant comment parvenir à ses fins ? que nous décollerons en 2020 avec l’Apollo à Mazamet. Pour son dernier spectacle Georges Appaix accélère son alphabet. 
Au Rond-Point à Labruguière Christophe Le Goff et Lorena Calandin présenteront leur prochaine création Animal Emotion Pictures. Cécile Grassin et son concert de danse déjantée grâce à une tournée départementale avec la FOL enchantera la cinquantaine de classes déjà inscrites. 
Heureux de retrouver La Zampa 20 ans après Fleeting smile et après la commande B&B dans trois pièces : Bleu, Spekies, et titre en Devenir, une autre commande, miniature de leur prochaine création pour les Rencontres départementales danse à l’école et au collège qui se déroulent de mai à juin.
Dans les fidèles, nous n’oublions pas la formation Coline, menée par Bernadette Tripier et Cléia Joutaud et Dominique Rebaud pour un voyage sonore dans les plus beaux textes de danse Ecouter la danse.

La tête, les mains, la matière … La danse au Musée Goya, Toulouse-Lautrec et Saut du Sabo
Les visites, ateliers et créations se poursuivent dans les musées du Tarn. L’occasion pour les élèves de s’immerger dans les processus des plasticiens et des chorégraphes, de côtoyer certains codes du musée et de la danse avec les artistes Cécile Grassin, Laurence Pagès, Magali Milian et Romuald Luydlin.

20 ans de danse avec l’adda du Tarn
1999-2019, des lendemains qui dansent à la promesse d’une danse aujourd’hui



Dans le Tarn, 2018-2019 :
Maguy Marin, Thomas Lebrun, Pedro Pauwels, Robin Renucci … 

UN PROJET PARTENARIAL
Le projet départemental co-construit avec l’ADDA du Tarn, décliné en deux dispositifs spécifiques, « Découverte d’un univers artistique » et « Au-delà des scènes », a pour but d’initier ou de fédérer des projets d’éducation artistique en matière de danse, en partenariat avec les structures culturelles départementales œuvrant dans ce sens. Des partenariats avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, la Maison de la Musique de Cap’ Découverte, la Scène nationale d’Albi, l’Espace Apollo à Mazamet, le Rond-Point à Labruguière, la Ligue de l’Enseignement (FOL 81), le Musée Toulouse-Lautrec, le musée Goya, la musée d’art moderne et contemporain de Cordes, le musée départemental du textile, ainsi que les communes d’accueil et les intercommunalités permettent de contribuer au développement de la danse et d’irriguer l’ensemble du territoire départemental. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre la DSDEN et le Conseil Départemental, réaffirmant le soutien du Département.
Ces partenariats favorisent la mise en place de parcours artistiques et culturels pour les élèves, articulés à partir des diffusions programmées localement et nourris d’une ligne conductrice commune départementale. Des « parcours en œuvre(s) », dans laquelle les dialogues d’un art à l’autre ont toujours une part importante. La correspondance entre les formes artistiques, chaque fois replacées dans un contexte historique, nourrit ce programme, motive le choix des œuvres et des artistes invités. 

Des artistes présents sur le territoire départemental tarnais


DOSSIER > Projet départemental DANSE 2018 2019