Le week-end du 26 et 27 juin 2021 à l’ancienne école Camille Claudel, au 1 rue de l’École Normale, Albi.
Stage ouvert à tous : enseignants, artistes, amateurs, curieux…
Tarif : 40€
« Le temps d’un week-end, je partagerai quelques-unes des questions qui nourrissent mon écriture. En partant de la lecture d’extraits de mes pièces, nous explorerons les pistes dramaturgiques qui y sont proposées. Tensions entre les personnages et le choeur, place de la narration, jeux de structure, réinvention de la didascalie… Après s’être aiguisés le regard, nous nous essayerons à l’écriture, en suivant les traces que nous viendrons de découvrir. »
– Simon Grangeat
UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION DE L’ÉCRITURE À LA MISE EN SCÈNE : RÊVOLTE
avec Simon Grangeat et la Cie Les Petites Gens portée par la plateforme des ADDA en partenariat avec la Ville de Gaillac.
7 départements accueilleront 7 semaines de résidence. Des jeunes de 11 à 13 ans auront alors l’occasion de participer, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir le processus de création à travers des temps d’ateliers et d’échanges avec les artistes.
> En savoir plus sur la résidence d’écriture
Les intentions :
« J’aimerais interroger la possibilité-même d’une utopie, c’est-à-dire d’une révolte première et d’un rêve qui se construit. Avec comme première question, celle de savoir si on se révolte à 11 ans ? Si oui, contre quoi ? Qu’est-ce qui motive une révolte à 11 ans – dans la vie intime comme dans la perception / construction du monde ? »
Simon Grangeat – auteur
« Notre travail reposera sur le texte qu’aura écrit Simon Grangeat, lors de la première partie de l’année. Nous nous proposons d’explorer les différentes manières de l’aborder, de le questionner, de tester ses rapports au plateau. Ce qui nous intéresse à l’occasion de ces résidences, c’est d’expérimenter les différents langages à l’œuvre dans la création que nous rêvons – théâtre, son et dessin. Nous voulons explorer, avant même de rentrer en répétitions, la relation de chacun de nos arts avec la parole et avec le jeu. Pour les jeunes ce sera aussi l’occasion à travers des temps d’atelier, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir nos recherches et nos envies. »
Muriel Sapinho, metteuse en scène – Cie Les Petites Gens
Pour s’inscrire :
Compléter le bulletin d’inscription ci-dessous et joindre un chèque de 40€ à l’ordre de l’ADDA du Tarn à l’adresse suivante :
ADDA du Tarn – Conseil départemental – 81013 ALBI Cedex 9
> Télécharger le bulletin d’inscription
Pour tout renseignement supplémentaire et inscription :
Marie Halet – Chargée de mission théâtre
Carlotta Piacentino en service-civique : theatre@adda81.fr ou au 05 63 77 32 18