Bénéficiaires : Collègiens et Lycéens
La compagnie Datura, qui créera l’opéra Lakmé en 2025 à Albi est formée en 2023 par 4 amis albigeois qui La compagnie Datura, qui créera l’opéra Lakmé en 2025 à Albi est formée en 2023 par 4 amis albigeois qui se sont rencontrés au collège. Mathilde (comédienne), Carmen (costumière), Frank (danseur) et Timothée (pianiste), se sont donné pour défi de créer un spectacle musical original et moderne, qui battrait en brèche les a priori liés au monde de l’opéra, accessible à tous les publics. Tous les quatre âgés de trente ans et riches de nombreuses expériences artistiques individuelles, créent la compagnie Datura, recrutent de nouveaux artistes de tous horizons et ont aujourd’hui envie de partager leur expérience avec des élèves de collège dans le cadre des actions culturelles mises en place autour de ce projet.
CONTENU
AU THÉÂTRE DU COLOMBIER, LES CABANNES JEUDI 13 FÉVRIER 2025 DE 14H À 16H30
En résidence de création au Théâtre du Colombier, l’équipe de Lakmé rencontre les élèves pour leur faire découvrir les coulisses de la création d’un opéra en 2025. L’après-midi se déroulera en plusieurs temps :
Tout d’abord, différents membres de l’équipe artistique proposeront une découverte de l’opéra :
– Tous les corps de métier qui interviennent sur un opéra : metteuse en scène, musiciens, chef d’orchestre, chanteur-ses, chorégraphe et danseurs-ses, scénographe, costumes, etc.
– Le déroulé d’une répétition d’opéra, comment se combinent travail scénique et musical
– L’histoire de Lakmé : contexte historique, sociologique
– Monter Lakmé en 2024 : partis-pris de mise en scène, adaptation
– Comment intéresser un public nouveau à cet art souvent méconnu
Puis, les élèves assisteront à un temps de répétition
Lakmé
Mathilde Belin, metteuse en scène, Carmen Espérou, costumière, Franck Gizycki, danseur et chorégraphe, Timothée Hudrisier, chef de chant, Guillemette Daboval, direction musicale, Rachel Testard, scénographe. Avec : Maud Bessard-Morandas (Lakmé), Bastien Rimondi (Gérald), Martin Queval (Nilakhanta), Pauline Loncelle (Mallika), Eva Honings, danseuse.
L’intrigue repose sur une fable coloniale, qui raconte les amours d’une femme indienne, Lakmé, et d’un colon britannique, Gérald. Elle est la fille du brahmane qui dirige la résistance à l’occupant anglais. Les problématiques soulevées par l’intrigue en apparence simple résonnent avec notre histoire contemporaine : les crimes de la colonisation, l’oppression d’une femme par des figures masculines de pouvoir. Sans changer un mot ni une note, la mise en scène de Mathilde Bellin s’emparera de ces questions pour que le sens profond de l’oeuvre mette en lumière des enjeux de société actuels. L’opéra a également l’avantage d’être connu, ce que le grand public ignorera peut-être avant d’avoir franchi les portes du théâtre. Le célébrissime Duo des Fleurs, que l’on entend dès le premier acte, sera sans doute familier du public tant il est présent dans la culture populaire, ainsi que l’Air des Clochettes.
Enfin, les artistes seront disponibles à l’issue de la répétition pour un temps de questions et d’échanges avec les élèves.
TARIF
150€ par classe (+ 20% de frais de gestion administrative) + coût du bus le cas échéant
PARCOURS ÉLIGIBLE AU PASS CULTURE