À la découverte de l’opéra – Parcours Approfondi

Bénéficiaires : Collègiens et Lycéens

Dans le cadre de la création de l’opéra Lakmé à Albi en 2025, l’équipe artistique de la compagnie DaturaDans le cadre de la création de l’opéra Lakmé à Albi en 2025, l’équipe artistique de la compagnie Daturase mobilise pour intéresser toutes les générations à l’art lyrique. Timothée Hudrisier, pianiste et chef de chant à Lyon et originaire d’Albi, propose des ateliers pratiques d’initiation au chant, au répertoire de l’opéra… mais pas que. Quel meilleur moyen d’ouvrir son esprit à de nouvelles esthétiques que de s’y essayer soi-même? C’est ce qui sera proposé aux élèves dans des ateliers musicaux collectifs pensés pour battre en brèche les clichés et a priori liés au monde de l’opéra.


FORMATION ET RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

ANIMATION PÉDAGOGIQUE

Formation en présentiel animée par Timothée Hudrisier un mercredi en décembre 2024 ou janvier 2025 de 14h à 17h. Lieu à définir – ou en visio-conférence.

Contenus pédagogiques :
– Échange sur le choix du répertoire, des arrangements, de la méthode pour commencer l’apprentissage des pièces choisies en amont
– Rendre l’opéra attrayant pour le jeune public : notre expérience avec Mission Opéra dans les lycées professionnels
– Présentation de la démarche de la compagnie Datura

RESSOURCES
Un ensemble de ressources (partitions, bandes son, vidéos, ressources documentaires, bibliographie…, etc.) est mis à disposition des enseignants.


À LA DÉCOUVERTE DE L’OPÉRA

 AU THÉÂTRE DU COLOMBIER, LES CABANNES JEUDI 13 FÉVRIER 2025 DE 14H À 16H30

En résidence de création au Théâtre du Colombier, l’équipe de Lakmé rencontre les élèves pour leur faire découvrir les coulisses de la création d’un opéra en 2025. L’après-midi se déroulera en plusieurs temps :
Tout d’abord, différents membres de l’équipe artistique proposeront une découverte de l’opéra :

– Tous les corps de métier qui interviennent sur un opéra : metteuse en scène, musiciens, chef d’orchestre, chanteur-ses, chorégraphe et danseurs-ses, scénographe, costumes, etc.
– Le déroulé d’une répétition d’opéra, comment se combinent travail scénique et musical
– L’histoire de Lakmé : contexte historique, sociologique
– Monter Lakmé en 2024 : partis-pris de mise en scène, adaptation
– Comment intéresser un public nouveau à cet art souvent méconnu

Puis, les élèves assisteront à un temps de répétition

Lakmé

Mathilde Belin, metteuse en scène, Carmen Espérou, costumière, Franck Gizycki, danseur et chorégraphe, Timothée Hudrisier, chef de chant, Guillemette Daboval, direction musicale, Rachel Testard, scénographe. Avec : Maud Bessard-Morandas (Lakmé), Bastien Rimondi (Gérald), Martin Queval (Nilakhanta), Pauline Loncelle (Mallika), Eva Honings, danseuse.

L’intrigue repose sur une fable coloniale, qui raconte les amours d’une femme indienne, Lakmé, et d’un colon britannique, Gérald. Elle est la fille du brahmane qui dirige la résistance à l’occupant anglais. Les problématiques soulevées par l’intrigue en apparence simple résonnent avec notre histoire contemporaine : les crimes de la colonisation, l’oppression d’une femme par des figures masculines de pouvoir. Sans changer un mot ni une note, la mise en scène de Mathilde Bellin s’emparera de ces questions pour que le sens profond de l’oeuvre mette en lumière des enjeux de société actuels. L’opéra a également l’avantage d’être connu, ce que le grand public ignorera peut-être avant d’avoir franchi les portes du théâtre. Le célébrissime Duo des Fleurs, que l’on entend dès le premier acte, sera sans doute familier du public tant il est présent dans la culture populaire, ainsi que l’Air des Clochettes.

Enfin, les artistes seront disponibles à l’issue de la répétition pour un temps de questions et d’échanges avec les élèves.


PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE

2 À 3 SÉANCES DE 2 HEURES D’INTERVENTIONS ARTISTIQUES DE MARS À MAI 2025
Artiste intervenant : Timothée Hudrisier
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Dansede Lyon, lauréat de concours internationaux, Timothée Hudrisier est pianiste et chef de chant. Riche de nombreuses aventures artistiques dans le champ de la musique classique et de l’opéra, il est également ouvert à tous les styles de musiques, de Bach à Billie Eilish !
Lors de ses interventions il fera découvrir – et chanter ! – aux élèves, quelques airs d’opéras célèbres, mais aussi, car il aimef  aire des ponts dans la pratique vocale collective entre différents répertoires, des extraits de morceaux de musiques actuelles.Échauffement corporel et vocal, puis apprentissage et travail sur un répertoire sélectionné pour être facile à apprendre et ne nécessitant pas d’expérience préalable.

RÉPERTOIRE PROPOSÉ
–  Haendel – Lascia ch’io pianga (extrait de l’opéra Almira)
– Delibes – Lakmé ton doux regard se voile (extrait de l’opéra Lakmé)
– Verdi – Va pensiero (extrait de l’opéra Nabucco)
– Offenbach – Feu partout ! (Extrait de La vie parisienne)
– Bizet – L’amour est un oiseau rebelle (extrait de Carmen)
– Billie Eilish – Happier than ever (arr. pour choeur)
– Stromae – Santé (arr. pour choeur)


TARIF
350€ par classe (+ 20% de frais de gestion administrative )+ coût du bus le cas échéant
PARCOURS ÉLIGIBLE AU PASS CULTURE