Odyssées 3.0 #4 – Rencontres théâtre ados dans le Tarn

Projet pour 7 groupes théâtre adolescents du département du Tarn Saison 2020-2021

Depuis trois saisons maintenant, l’ADDA du Tarn, les MJC d’Albi, Gaillac, Graulhet, Saint-Sulpice, la Scène Nationale d’Albi, la compagnie du Morse et les Jac’s de la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet co-organisent le festival Odyssées 3.0. 

Tout au long de la saison, les jeunes travaillent autour d’un thème fédérateur. Ce parcours créatif et théâtral est une aventure commune où les participants peuvent s’interroger ensemble et profiter de différents temps de rencontre. L’objectif est de valoriser le dynamisme du théâtre jeune sur le territoire et de favoriser les échanges, rencontres et expériences entre jeunes et différents artistes.

Cette année la thématique du festival est : Désobéissances !


Notre moteur
odyssesLa rencontre avec l’autre nourrit notre être au monde. Elle se définit par son imprévisibilité. Elle peut être déroutante mais aussi le point de départ de grandes aventures.
Aller vers l’autre, au devant de l’autre, dans la vie et dans l’art, découvrir son projet, ses envies, nous invitent à interroger les nôtres.
S’ouvrir à d’autres formes de pratiques artistiques et élargir ses horizons pour enrichir sa propre pratique et sentir grandir son regard sur l’art.
Se sentir appartenir à une aventure commune et profiter des énergies multiples, de cet élan qui peut vous attraper quand on partage une histoire, cette bouffée de vie qui peut faire trace à tout âge dans les souvenirs et qui donnent parfois au futur comme un hoquet d’énergie pour d’autres choses.
C’est sans aucun doute l’utopie de cette aventure, susciter la rencontre pour risquer une belle aventure !
Réunir des adolescents qui partagent le même plaisir pour le théâtre et leur proposer de travailler sur une thématique commune le temps d’une année. Se mélanger sur des temps en commun, se confronter à d’autres expériences, aller au spectacle ensemble et échanger sur leur ressenti. Mais aussi leur permettre d’offrir leur travail aux autres, de le mener à bien et de le présenter dans un lieu de théâtre dans des conditions professionnelles qui les rendent fiers de ce qu’ils auront réalisé.

Partenaires

Ce projet est né de rencontres initiées par l’ADDA81.
Il est co-construit par les structures participantes :
  • Scène Nationale d’Albi
  • MJC de Gaillac, Graulhet, Saint Sulpice et Albi
  • Service Education Jeunesse – Secteur Nord Gaillac – Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
  • Compagnie du Morse – Rabastens
  • La Maison de la Musique de Cap Découverte
  • Adda 81
Il est soutenu par :
  • Le Département du Tarn
  • Fédération Départementale des MJC du Tarn
Mécénat : la Cooopérarock pour l’impression des affiches et des flyers

Groupes et artistes intervenants

  • MJC d’Albi : 15-18 ans avec Guillemette de la Vernhe, La Clique Cie
  • MJC de Gaillac : 11-17 ans avec Sophie Antelme, La Clique Cie
  • Cie du Morse : 14-17 ans avec Anne Colin
  • MJC de Saint Sulpice : 12-17 ans avec Yann Médalle
  • Le Théâtre-école de la Scène Nationale d’Albi : 14-17 ans avec Claire Fleury, Collectif La Sotie
  • Les Jac’s : 12-18 avec Eric Delamotte (Service Education Jeunesse de Gaillac-Graulhet)
  • Groupe flash : un groupe de jeunes réunis par les Actions Jeunes des MJC de Graulhet, d’Albi et de Gaillac avec Cyrille Atlan, Cie Hyppoféroce
 


Thématique commune autour d’un spectacle

DÉSOBÉISSANCES autour du spectacle Nous dans le désordre d’Estelle Savasta par la compagnie Hippolyte a mal au cœur

Déroulement prévu

Odyssées 3.0 #4  vise à faire converger des dynamiques existantes en termes d’ateliers de pratique artistique en amateur. Ainsi, la base du projet consiste en un travail d’atelier comme cela se fait habituellement dans chaque structure.

Pour donner tout son sens à un travail en commun et viser les objectifs définis, cinq temps forts sont imaginés.
1 / Rencontre des groupes : Dimanche 15 novembre 2020 à la MJC de Gaillac
Ateliers de rencontres et de découverte d’autres pratiques animés par tous les artistes intervenants dans le projet – Groupes mixtes

2 / Confrontation avec une création artistique professionnelle : rencontre avec une compagnie,
spectacle et masterclass – vendredi 11 décembre et samedi 12 décembre 2020 à la Maison de la Musique de Cap découverte
Une nouvelle proposition cette année : un temps fort avec un spectacle (Nous dans le désordre d’Estelle Savasta), une nuitée et une master class

> Un expérience commune de spectateur :  vendredi 11 décembre 2020 à la Maison de la Musique

dans le desordreindex
Nous dans le désordre  d’Estelle Savasta – Cie hippolyte a mal au cœur
A l’instar du scribe Bartleby, le jeune Ismaël choisit la désobéissance passive : il s’allonge et se tait. Un geste radical qui suscite toutes sortes de réactions, et questionne ce qui fonde notre être au monde.
Estelle Savasta poursuit son travail en direction et avec les adolescents. À travers le personnage d’Ismaël, elle pose la question de la désobéissance et interroge la limite intime entre sagesse et soumission.
Ismaël est solaire et amoureux, populaire et joyeux. Pourtant un jour il disparaît. On le retrouve allongé derrière chez lui, au milieu du chemin. Il a laissé une lettre pour dire que tout allait bien, qu’il ne se relèverait pas et qu’il n’en dirait pas davantage.

> En savoir plus (page dédiée sur le site de l’ADDA)
Synopsis, Tarifs, réservations


> Master class avec Estelle Savasta et 4 comédiens :
samedi 12 décembre de 10h à 16h à la Maison de la Musique 4h d’échange et de pratique avec l’équipe d’Hippolyte a mal au coeur pour traverser les questionnements du spectacle et découvrir la démarche artistique d’Estelle Savasta.
L’occasion pour les jeunes de vivre une expérience forte du travail de plateau autour de la sensibilité de la compagnie et qui permettra de nourrir les projets à l’année.

3/ Un dimanche pour débattre et s’organiser : dimanche 28 mars 2021 à la Maison de la Musique à Cap’Découverte
De 9h30 à 12h : Atelier philo sur le thème de la désobéissance
Intervenant : Yannis Youlountas
 
4/ Une seconde sortie au spectacle à la Scène Nationale d’Albi mercredi 5 mai

Faire du théâtre c’est aussi voir du théâtre, une seconde sortie au spectacle à partager et l’occasion pour certains de découvrir la Scène Nationale d’Albi,
la mouette
La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène de Cyril Teste – collectif MxM
Une création alliant théâtre et cinéma : au plus près des corps, des énergies, des émotions.
Trigorine et Arkadina, écrivain et actrice dans la force de l’âge, jouissent des honneurs de la célébrité. Nina et Treplev, jeunes artistes encore inconnus, rêvent d’absolu et de reconnaissance… Comédie dramatique explorant les tourments de l’amour et de la vocation artistique, La Mouette est comme la vie, elle mélange le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule. C’est cette pièce que Cyril Teste a choisie comme nouveau laboratoire de recherche scénique. Un laboratoire au carrefour du théâtre et du cinéma, qui s’autorise des détours par la correspondance et les nouvelles de l’auteur russe.

5/ Le festival : Samedi 22 et dimanche 23 mai 2021

Déroulement réel

Malgré les conditions difficiles cette année encore, liées à la crise sanitaire, les jeunes ont pu profiter d’une rencontre le 28 mars, à Cap Découverte. Pour les familiariser avec le thème du festival et les inviter à y réfléchir, le philosophe et écrivain Yanis Youlountas a animé un grand débat sur les désobéissances. Ainsi, après avoir évoqué les différentes formes de désobéissances pouvant exister, les participants ont pu échanger sur ce que signifiait pour eux cette notion. 

A chaque édition d’Odyssées 3.0, les différents groupes élaborent au sein de leur atelier, avec leur intervenant respectif, une création autour d’une thématique commune. Cette aventure a permis en 2019 à 95 participants de 12 à 20 ans de se rencontrer. 

Pour cette quatrième édition 2021, nous vous attendons nombreux le dimanche 23 mai à la Scène Nationale d’Albi pour venir apprécier les représentations théâtrales des jeunes passionnés.

Le spectacle aura lieu le dimanche 23 mai de 17h30 à 20h dans la Grande Salle de la Scène Nationale d’Albi.

Au programme : 
17h30 : Le groupe Flash, constitué de jeunes passionnés n’ayant pas une pratique théâtrale régulière, présentera sa création. Ce groupe se retrouve habituellement durant plusieurs temps communs durant la saison pour avancer sur le projet. Avec cette année particulière, ces rencontres n’ont pas pu se réaliser. La motivation du groupe n’en ternit pas pour autant ! Ils se retrouveront le vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 mai au matin pour créer en quelques heures une pièce de théâtre accompagnés par Yohan BRET. Venez découvrir le fruit de cet investissement intense, en ouverture du festival !
18h00 : Le groupe de la MJC d’Albi – 15-18 ans avec Guillemette de la Vernhe, de la Clique Cie.
18h30 : Le groupe théâtre-école de la Scène Nationale d’Albi – 14-17 ans avec Claire Fleury, du Collectif La Sotie
19h00 : Le groupe de la Cie du Morse – 14-17 ans avec Anne Colin
19h30 : Le groupe de la MJC de Saint Sulpice – 12-17 ans avec Yann Médalle
20h00 : Fin

Les groupes de la MJC de Gaillac – 11-17 ans avec Sophie Antelme, La Clique Cie et les Les Jac’s – 12-18 avec Eric Delamotte (Service Education Jeunesse de Gaillac-Graulhet) ne présentent pas de production cette année mais seront présents pour soutenir et découvrir celles de leurs camarades.

Tarif : Le prix de l’entrée est de 5€, la billetterie se tiendra sur place, pas de réservation.