Le 23/01/18 – Spectacle Danse au Musée Toulouse-Lautrec – Athanor Albi

© Musée Toulouse-Lautrec

Plongés dans un processus créatif nourris des correspondances entre la danse et peinture l’élève et l’enseignant sont tour à tour regardeur, lecteur, spectateur, danseur, inventeur… pour enrichir les imaginaires et construire leur propre cheminement.

Le spectacle : une commande de la toile à la scène
Des artistes et professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn sont invités à créer des petites formes dansées au Musée dans les ateliers pédagogiques ou sur scène. Des regards s’inspirant des œuvres de Toulouse-Lautrec où lectures sensibles, impressions, perceptions guident leurs pas.

La danse est un sujet central dans l’œuvre de Toulouse-Lautrec. La danse en solo (Loïe Fuller, Jane Avril), en duo (La Goulue et Valentin le Désossé), la troupe (Mlle Eglantine) ou le ballet (Papa Chrysanthème) sont autant de motifs d’œuvres. La gestuelle, l’attitude, la figure du danseur et l’espace de la scène passionnent Toulouse-Lautrec qui traduit par un trait rapide, synthétique et une gamme de couleurs restreinte, l’univers de la danse de son époque.