Danse et répertoire : Le Lac des Cygnes

Bénéficiaires : collèges et lycées

À partir du 10 novembre 2023

Partenariat avec la DSDEN, la Scène Nationale d’Albi-Tarn et l’ADDA du Tarn

Découvrir des œuvres emblématiques du patrimoine chorégraphique, les transmettre de génération en génération, se les approprier pour ré-inventer, ré-interpréter, re-créer encore et toujours … pour un aller-retour entre hier et aujourd’hui…
Le Lac des cygnes : Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Fidèle à l’œuvre originale, il transpose l’histoire d’Odette et du prince Siegfried dans la société d’aujourd ’hui, au cœur de ses logiques financières et de ses préoccupations environnementales.

LA DÉMARCHE
Etape 1 : Formation des enseignants

Etape 2 :  une journée et soirée au Grand Théâtre d’Albi
Vendredi  10 novembre de 10h30 à 22h
Au programme : ateliers de danse avec le répétiteur, répétition publique, visite du théâtre,  lecture d’œuvres comparées du Lac des cygnes dans l’histoire de la danse et spectacle sur la scène du Grand Théâtre
Etape 3 : (en option pour approfondir) atelier de pratique en classe avec les professeurs du Conservatoire de musique et de danse du Tarn : approche de la danse classique, contemporaine et jazz …
Etape 4 :  Présentation sur scène lors des Rencontres départementales danse à l’école et au collège

LE CONTENU DU PROJET
Fréquenter (les rencontres) :  rencontre avec des artistes, des œuvres du répertoire, découvrir les coulisses du spectacle :

Pratiquer (les pratiques) : découvrir un style chorégraphique, transmission d’une phrase du spectacle,  inventer à partir de consignes liées aux extraits d’œuvres analysées, fabriquer une petite forme dansée en groupe.
S’approprier (les connaissances) : mieux connaitre les œuvvres du répertoire et l’histoire de la danse à travers des univers chorégraphiques singuliers.

RESTITUTION
Rencontres départementales danse à l’école et au collège le vendredi 17 mai à l’Athanor et au Grand Théâtre

En journée ou en soirée : Présenter sa composition chorégraphique, échanger avec les autres classes, assister à un spectacle Les jambes à son cou. 



TARIFS ET INFOS PRATIQUES
PARCOURS JOURNÉE : 600 euros
PARCOURS APPROFONDI : + 100 euros pour 1 atelier de 2h


Renseignements pour le parcours :
Nathalie Auboiron pour l’ADDA du Tarn : nathalie.auboiron@adda81.com