Théâtre, danse, vidéo, arts plastiques autour de création de portraits
Contenu : 62h d’interventions. Restitution au S.E.T 5
Public : 10 jeunes volontaires accompagnés par la structure à l’année
Intervenants : Collectif Sputnik Marion Raïevski / Mickael Théodore
Partenariat : S.E.T 5, AEP Lalandelle, Ville de Réalmont, CC Centre Tarn, Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et Agence Régionale pour la Santé Occitanie
CONTEXTE DANS LEQUEL S’INSCRIT LE PROJET :
Les adolescents viennent de façon séquentielle (une semaine par mois ou quelques jours par semaine). Notre travail se situe à la fois à un niveau institutionnel auprès des structures qui les accueillent (MECS, famille d’accueil, ITEP…) et aussi au niveau des adolescents à qui nous proposons des activités et des ateliers psycho-éducatifs.
Le SET’5 est situé sur la commune de Réalmont. C’est un service appartenant à l’Association d’Education Populaire de La Landelle, présente depuis plus de 50 ans dans la
Protection de l’Enfance sur le département du Tarn. La spécificité du SET’5 réside aussi dans sa vocation départementale et dans la coopération territoriale entre le sanitaire et le social, qui se traduit par une mise à disposition des professionnels issus des secteurs pédopsychiatriques. Cet accompagnement, porté par une équipe interdisciplinaire, articule les dimensions éducative et psycho comportementale pour soutenir les processus de construction du sujet. Le service s’occupe d’une vingtaine de jeunes mais n’en accueille que cinq simultanément, afin de leur proposer un accompagnement de qualité au plus proche de leurs besoins.
LE PROJET :
Les jeunes accueillis dans la structure sont porteurs d’une grande richesse et de ressources.
Notre société aime mettre toute chose dans des cases alors que ces jeunes sont souvent catégorisés comme « incasables ». Partant de cette constatation, nous avons imaginé un projet fédérateur et valorisant, qui permette à chacun de se découvrir et de s’exprimer.
Nous souhaitons travailler avec eux sur le je suis… ancré dans un présent et un imaginaire plutôt que sur un passé douloureux ou un avenir incertain, compliqué.
LE PROJET EST PENSÉ EN DEUX TEMPS :
> Je suis…. première phase (de janvier à mai 2019)
Les jeunes découvrent chaque médium de la compagnie (théâtre danse, vidéo, photo, art plastique, musique) par la réalisation en deux ateliers d’un portrait. Ces premières rencontres donneront lieu à une installation plastique où chaque jeune aura son portrait sous forme d’une multitude de cases remplies par les différents (mini-)portraits qu’il aura réalisés durant les ateliers.
> Nous sommes…. deuxième phase (d’octobre 2019 à janvier 2020)
Chaque jeune sera ensuite invité à se faire faire un portrait par un autre jeune dans un des médiums artistiques présentés dans la première phase. Comment je me raconte à l’autre et comment je retranscris la parole de l’autre ?
S’ils le souhaitent, ils pourront également réaliser le portrait artistique d’autres personnes, au sein de la structure (maîtresse de maison, éducateur…) ou à l’extérieur (un voisin, un commerçant…)
Dans cette partie les participants seront amenés à être le moteur du processus de création et de la création de la restitution finale : l’Empreinte. Qu’est-ce qu’on fait de cette matière récoltée, comment le mettre en scène, comment la rendre visible par un public ?
Par tous ces Je suis nous construisons alors un Nous sommes… ensemble.