Concert pédagogique de Cisco Herzhaft
Dans le cadre du festival Autan de blues
Bénéficiaires : collégiens et lycéens
Partenariat : Lo Bolegason, centre culturel le Rond-Point et la MJC de Labruguière
Jeudi 3 février 2022 à 14h – Centre culture le Rond-Point de Labruguière
Avec ses guitares, Cisco Herzhaft vient chanter, conter, expliquer, jouer pour une balade aux origines du blues.
Les chants d’Afrique se transforment en worksongs, qui se mêlent ensuite aux négro spirituals, concoctés dans les chappelles d’esclaves. Puis la guerre, la libération, la ségrégation, le bagne pour beaucoup, et les chaingang songs font leur apparition.
Les sons de la nature, bateaux sur le Mississippi, les trains au loin, rythmes que l’on s’approprie, et le blues qui nait dans un champ de coton de la région du Delta (Clarksdale) aux alentours de 1900.
Il voyage ensuite dans les États miniers, et plantations de tabac, avec le ragtime blues. Ainsi que dans les autres États du sud ; Texas, Louisiane, où le melting pot musical lui donnera une tonalité particulière. Puis dans ses évolutions plus modernes, vers les cités industrielles et jusqu’au notes bleues d’aujourd’hui.
Cisco Herzhaft est un musicien et chanteur de blues et folksongs. Il est formateur pour les entreprises et la fonction publique d’État et territoriale depuis plus de 20 ans. Il sait construire un plan et une progression dynamique, ludique et à la portée de ses publics sur son Histoire du blues, grâce à des explications rythmées et illustrées par le chant, la guitare et/ou avec des visuels simples et attrayants.
40€ par classe + coût du bus le cas échéant INSCRIPTIONS
Télécharger ici le document de présentation
Julia Lirsac, chargée de mission musiques, julia.lirsac@adda81.com