L’écriture dramatique contemporaine
Quand le lieu dit…
Ecriture et mise en espace du théâtre dans des lieux non dédiés à la représentation
Public :
Enseignants en primaire, collèges et lycées, artistes intervenants, bibliothécaires, médiateurs culturels, personnes en charge de la programmation culturelle
Les intervenant(E)s :
Simon Grangeat, auteur invité par la Plateforme pour la saison 2020-2021
Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.
Présentation :
Un espace pré-déterminé (la scène classique française, l’espace architectonique élisabéthain, par exemple) peut influencer l’écriture – parce que les espaces multiples sont possibles ou non, parce que l’abstraction est possible ou non. Mais une écriture peut aussi résonner, se développer, se donner à entendre de manière nouvelle par l’espace choisit pour la représentation.
Les possibilités sont aujourd’hui nombreuses pour expérimenter cette tension entre l’écriture et l’espace.
Il peut s’agir de modifier le rapport scène-salle – jouer en rond, jouer frontalement, jouer avec balcons, jouer en bi-frontal…Il peut aussi être question de modifier le lieu théâtral en lui-même – jouer en plein air ou en intérieur, jouer dans des friches, sur une façade d’immeuble, dans un champ…
La question de l’espace peut également s’ouvrir aujourd’hui sur les confrontations entre espaces réels et espaces virtuels, tant la présence des caméras, téléphones, ordinateurs imprègne l’écriture dramaturgique contemporaine.
Programme / Contenu :
Nous proposons d’explorer les relations entre l’espace et le texte de théâtre.
Comment la prise en compte de l’espace de la représentation modifie l’écriture ? Comment le lieu du jeu teinte et modifie la perception d’un texte ?
A travers la découverte d’un corpus d’une quinzaine de textes de théâtre contemporain ayant l’espace comme moteur d’écriture ou comme ligne de force, les participants au stage se livreront au jeu de « l’écriture d’après » et de la mise en jeu. En inversant les groupes l’après-midi, les participants pourront nourrir leur écriture de leur expérience du plateau, de même qu’ils pourront approfondir leur pratique scénique par les acquis dramaturgiques du matin. En fin de journée, chacun des deux groupes osera proposer au regard de l’autre une synthèse « racontée-lue » ou « racontée-jouée » de sa journée.
Objectifs :
- Comment décrypter les nouvelles formes de théâtre contemporain ?
- Comment faire d’un lieu non dédié un lieu de représentation (salle de classe, foyer, CDI, hall, etc.) ? ou comment quand on est dans une classe ou autre, on peut se mettre en situation théâtrale ?
Acquérir des outils pour se lancer plus confiant sur son lieu de travail
Spectacles en lien avec le dispositif :
Programmation de 2 spectacles créés à partir de textes de l’auteur Simon Grangeat
-Terres Closes de Simon Grangeat, mise en scène Muriel Sapinho, Cie Les Petites Gens.
Un texte coup de poing mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil. Dans le dépouillement et l’évocation, 4 acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix à ces invisibles…dans la pudeur et l’émotion retenue. Les multiples faces d’une réalité complexe et implacable. Terres Closes nous offre un théâtre nécessaire, brut souvent, mais où la création sonore, la lumière et la danse viennent tracer un poème au cœur de la tragédie.
29 janvier à la Maison de la Musique à Cap Découverte et 2 février à l’Espace Apollo de Mazamet (81) ANNULÉ
25 et 26 mars à 14h30 et 20h30 À St Antonin (82) ANNULÉ
30 mars à 14h à L’Astrada Marciac (32) suivi d’une tournée avec la Ligue de l’enseignement du Gers du 31 mars au 2 avril ANNULÉ
– Comme si nous… l’Assemblée des Clairières de Simon Grangeat, mise en scène de Christian Duchange, Cie l’Artifice.
Fin avril 1999, dans le massif de la Chartreuse – entre la Savoie et l’Isère – une chorale d’enfants disparaissait en rentrant de tournée. Un groupe entier, d’un seul coup. Sans une trace. Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? Et si cette disparition était le premier pas vers un autre monde possible… Aujourd’hui, nous décidons de répondre le fil de l’enquête…
4 et 5 février 2021 à la Scène Nationale d’Albi (81) ANNULÉ
2 février à 14h30 et 19h Hall de Paris Moissac (82)
Partenaires : DAAC Rectorat de l’Académie de Toulouse / Communauté de Communes grand Sud Tarn et Garonne
Inscription avant le 29 mars 2021 !
Date/lieu : Lundi 12 avril 2021, 9h30-17h30, La grange du Causse, 46240 Soulomes (Lot)
Nombre de participants : 30 personnes / Gratuit
Coordination et inscription : Marianne Poletti
E-mail : mpoletti@adda-lot.com
Tél : 05 65 20 60 30
Date/lieu : Mardi 13 avril 2021, 9h-17h
Sarrant (Gers) (journée inscrite au PAF), avec rendez-vous à la salle des fêtes de Sarrant
Nombre de participants : 30 personnes / Gratuit
Coordination et inscription : Coralie Reboulet
E-mail : dansetheatre.adda32@gers.fr
Tél : 05 62 67 47 46
Pour tous les enseignants du premier et du second degré hors des départements de la Lozère et de l’Aude, merci de bien vouloir doubler votre inscription auprès de la DAAC Toulouse à l’attention de Hervé Cadeac : herve.cadeac@ac-toulouse.fr La journée du mardi 26 janvier 2021 est inscrite au Plan Académique de Formation pour les enseignants du second degré de l’Académie de Toulouse.