Festival « Les troubadours chantent l’art roman »
Franc Bardou – VibraSongs – Lo Barrut
Mercredi 25 Juillet à 17h30
Lieu : Café Plum – Lautrec
Franc Bardou – VibraSongs – Lo Barrut
Mercredi 25 Juillet à 17h30
Lieu : Café Plum – Lautrec
Le festival « Les troubadours chantent l’art roman » fête cette année sa treizième édition.Tourné vers les cultures occitane, catalane et méditerranéenne, son objectif est de réduire les inégalités d’accès à la culture en proposant des concerts de qualité dans les zones rurales, tout en dynamisant notre riche patrimoine religieux médiéval. Plusieurs dizaines d’artistes, majoritairement installés en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vont faire vibrer les vieilles pierres… Cette année encore, des créations originales, des concerts et conférences, ainsi que des performances de poètes, sont à l’affiche.
Infos pratiques :
LAUTREC Collégiale Saint-Remy
mercredi 25 juillet
Lecture poétique au Café Plum
Concerts à la Collégiale 21h
Renseignements :
Café Plum 05 67 27 74 14
Franc Bardou
Franc Bardou est né à Toulouse en 1965. Après des études approfondies en anthropologie génétique, sa vocation littéraire et son goût prononcé pour les écrits et les pensées de René Nelli le réorientent complètement vers la langue et les écrivains de ses racines. En 1992, il devient ainsi professeur d’occitan, puis Docteur en littérature Occitane en 2000. Il est, en occitan, poète, nouvelliste, romancier, critique depuis 1990.
VibraSongs
Création 2018
Troubadours mélodies
« La jeune Trobairiz Sandra Hurtado-Ròs renoue avec ses racines sévillanes : des aigus faciles comme des mots d’enfant, des graves de velours andalou. Elle maîtrise les techniques du chant long de Bernart de Ventadour, l’éloquence de Gaucelm Faidit, l’audace de Giraut de Bornelh. Et des orientalismes séfarades, elle sait les nuances impalpables, module et développe un ornement… » Michèle Fizaine (Midi Libre). Avec Thierry Gomar, percussionniste, vibraphoniste et compositeur, VIBRASONGS nous entraine sur les chemins de l’expérimentation et de l’expression des chants du Trobar, un chemin où les mélodies médiévales rencontrent l’harmonie de la musique contemporaine.
Sandra Hurtado-Ròs, chant
Thierry Gomar, vibraphone
Lo Barrut
Polyphonie occitane
Lo Barrut est un groupe nourri très tôt au chant populaire occitan.
4 hommes et 5 femmes qui s’inscrivent aujourd’hui avec joie et fraîcheur dans le mouvement des nouvelles polyphonies languedociennes à travers un répertoire intégralement constitué de compositions originales. Leur musique se nourrit de la poésie occitane, notamment des œuvres de Léon Cordes, Louisa Paulin, ou encore Marcelle Delpastre. Le poème appelle un rythme et une mélodie ; le chant en devient la continuité, et sublime le texte par la musique.Le chant est au cœur du travail de Lo Barrut : ces 9 musiciens y puisent de quoi raconter le texte, le porter dans leurs corps et l’adresser au public.
—
Le festival est accueilli par le Département du Tarn, Conseil départemental, qui en a confié le pilotage à l’ADDA du Tarn.
Les concerts sont organisés avec :
– La municipalité et l’association des amis des orgues, à Lavaur,
– L’association Ma Case et le Café Plum, à Lautrec
– La municipalité et la communauté de communes carmausin ségala carmausin, à Tanus
CLIQUEZ ICI POR VOIR LE PROGRAMME DANS LE TARN
Pour plus d’information :
SITE FESTIVAL « LES TROUBADOURS CHANTENT L’ART ROMAN »