Musiques, chants et danses d’ici et d’ailleurs


Bénéficiaires : du cycle 1 au cycle 4
Partenariat : ADDA du Tarn – DSDEN – Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn – Réseau Canopé – Ligue de l’Enseignement FOL 81 – Association Algorithme.


À partir d’un répertoire de chants et de musiques à danser de France, d’Europe et du Monde, ces parcours proposent de découvrir différentes formes de musiques traditionnelles au travers d’une pratique vivante et spontanée. 

Les objectifs visés, ancrés sur ce patrimoine en permanente évolution, sont la transmission de connaissances orales, l’apport de notions musicales appréhendées par la voix et par le corps, et le développement de la sensibilité et de l’expression des émotions.

Chaque parcours comporte la découverte d’un répertoire de musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs,  l’apprentissage de chants et de danses et leurs caractéristiques culturelles , des temps de découverte instrumentale, des jeux musicaux ; il permettra également une ouverture vers des pistes pédagogiques transdisciplinaires (langage, découverte du monde…).
Sur la base de ces objectifs et contenus communs, des déclinaisons spécifiques sont proposées pour chaque cycle (répertoire, volume horaire de la pratique artistique en classe, restitutions, etc.).


FORMATION DES ENSEIGNANTS

> Animations pédagogiques 

CYCLES 1, 2 et 3 : Formation par circonscription en présentiel, de 14h à 17h, co-animée par le Conseiller Pédagogique Départemental Musique et un professeur du Conservatoire ou un artiste.
Circonscription d’Albi : mercredi 13 octobre 2021 (avec Laurence Martinaud) – Circonscription de Castres : mercredi 20 octobre 2021 (avec Frédéric Naël) – Circonscription de Carmaux : mercredi 24 novembre 2021 (avec Anne-Marie Castagner) – Circonscription de Gaillac : mercredi 1er décembre 2021 (avec Camille Raibaud) – Circonscription de Lavaur : mercredi 8 décembre 2021 (avec Guilhem Cavaillé) – Circonscription de Mazamet : mercredi 19 janvier 2022 (avec Marc Maruejouls)

Important : l’inscription à cette animation (PDF) se fait par les enseignants candidats au projet.

CYCLE 4 : Formation en présentiel, de 14h à 17h, animée par Camille Raibaud
Toutes circonscriptions : mercredi 13 octobre 2021 – Lieu à définir

Contenus pédagogiques
Echanger sur le répertoire en dégageant les spécificités pour chaque cycle
Aborder les aspects historiques et patrimoniaux (langues, organologie…)
Repérer, ressentir la place du temps fort, la pulsation, les variations d’intensité…
Apprendre un chant et une danse du répertoire proposé et la méthodologie afférente
Identifier la variété des pas (marché, sauté, sautillé…) sur les différents chants
(Re)découvrir les instruments (présentation instrumentale telle que pourraient la vivre les élèves)
Construire le lexique spécifique du sonore et du musical dans les musiques traditionnelles

> Ressources 
Un padlet évolutif contenant de la ressource (fiches pédagogiques, répertoire audio et vidéo, partitions, paroles, traductions, captations, etc.) sera mis à disposition des enseignant·e·s.


PRATIQUE EN CLASSE

De janvier à mai 2022
Un professeur du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, un artiste ou le conseiller pédagogique en musique intervient en classe pour accompagner l’enseignant et les élèves. Ces interventions s’appuient avant tout sur l’échange et le partage, elle sont constituées de :
– la mise en œuvre du répertoire chanté et joué (qui tiendra compte des spécificités pour chaque cycle ainsi que des aspects historiques et patrimoniaux (organologie, langue-s, etc.)
– l’apprentissage et l’adaptation des danses
– le repérage d’éléments musicaux adaptés à chaque cycle : par exemple, ressentir la place du temps fort, la pulsation, les variations d’intensité, les alternances des parties et du jeu instrumental…

Cycle 1 (MS – GS – MS/GS – PS/MS/GS)
4 séances d’1/2h en classe avec un professeur du Conservatoire

Cycle 2 et 3
4 séances d’1h en classe avec un professeur du Conservatoire et/ou un·e artiste

Cycle 4
3 séances de 2h en classe avec un artiste

Répertoire
Pour chaque cycle, une sélection de chants et de musiques à danser est proposée, s’appuyant à la fois sur un patrimoine régional (Languedoc, Gascogne, Morvan, Bretagne, Auvergne, Limousin), et une ouverture à des répertoires plus éloignés (Grèce, Irlande, Danemark, Italie, Pérou, Vénézuela…). À
 ce répertoire sont associées des danses, dont la difficulté est adaptée à chaque niveau, : rondes, farandoles, branles, bourrées, scottish, polkas, cercles circassien, rondeaux…


RENCONTRE AVEC LES OEUVRES / LES ARTISTES 

Cycle 1 (MS – GS – MS/GS – PS/MS/GS)Visionnage de courts métrages d’animation sur la danse
Cycle 2Rencontre-échange avec un·e artiste (Camille Raibaud, Aëlis Loddo, Géraldine Pignol, Guilhem Cavaillé, etc.)
Cycle 3Visionnage d’extraits du film « Le Grand Bal » en classe
Des pistes d’exploitation pédagogique seront proposées à partir d’une sélection de séquences adaptées aux élèves de cycle 3.
Cycle 4Visionnage du film « Le Grand Bal » en classe
Des pistes d’exploitation pédagogique seront proposées

Le Grand Bal film documentaire de Laetitia Carton

« C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse. »
Ce magnifique documentaire, primé dans de nombreux festivals, invite l’élève à une immersion dans un grand festival de musique et de danse. Il donne à voir une passion et fait toucher du doigt la magie de la rencontre avec l’autre. La valeur du collectif et la puissance du partage sont au coeur de l’expérience.

 LeGrandBal.jpg


 SORTIE AU SPECTACLE

Cycles 2 et 3 : Duo Brotto-Raibaud – Mai 2022 (à proximité géographique des établissements inscrits au parcours)

Cycle 4
Toutes circonscriptions sauf Gaillac : Duo Brotto-Raibaud – Mai 2022 (à proximité géographique des établissements inscrits au parcours)
Circonscription de Gaillac : Concert pédagogique Guilhem Desq – Jeudi 18 novembre 2021, salle René Cassin à Saint-Supice

Duo Brotto Raibaud (Bal Gascogne/Quercy)

Cyrille Brotto et Camille Raibaud se retrouvent en duo, pour donner un bal inventif, au coeur du groove avec un combo violon/accordéon qui a déjà bien fait ses preuves. Leur connaissance du répertoire traditionnel est avérée, ensemble ils en redécouvrent les contours, en développent le phrasé, pour toujours retomber sous les pieds des danseurs.

Au cours du concert, à tour de rôle, chaque classe sera invitée à présenter sur un morceau sa danse apprise pendant le parcours.

Brotto_Raibaud4.jpeg

Concert pédagogique Guilhem Desq

Guilhem Desq nous propose une exploration autour de son instrument, une vielle à roue trafiquée : un instrument millénaire qu’il a fabriqué puis transformé au fil des ans afin de l’adapter à la musique qu’il crée et imagine. Vice versa, sa musique s’adapte aussi au temps et à l’instrument, puisant à la source dans la tradition et les musiques à danser jusqu’à une musique plus « électrique » et moderne

GuilHEM_DeSQ.png


RESTITUTIONS

Cycle 1 : le mini-bal – Une restitution sous forme de bal chanté / dansé aura lieu au sein de l’école, animé par 2 professeurs du Conservatoire.
Cycles 2, 3 et 4Rencontres départementales (a minima une dans le nord et une dans le sud du département) – en cours d’élaboration, sur la base du volontariat. 


TARIFS

Cycle 1 : 50€ par classe (ou 40€ par classe si 2 ou plusieurs classes d’une même école s’inscrivent sur le parcours)

Cycles 2 et 3 : 80€ par classe + pour la sortie au concert : 4,50€ par élève (sans bus) ou 5€ par élève (avec bus) / inscription auprès de la FOL 81) + coût d’un bus le cas échéant pour la restitution

Cycle 4 : 120€ par classe + pour la sortie au concert « Duo Brotto / Raibaud » 4,50€ par élève (sans bus) ou 5€ par élève (avec bus / inscription auprès de la FOL 81) OU pour la sortie au concert de Guilhem Desq 4€ par élève (+ coût du bus le cas échéant) + coût du bus le cas échéant pour la restituti