Balises, avec la Cie Tras

La Compagnie Tras part à la découverte des sources
Création théâtrale et plastique, 2023

Balises est un spectacle en création au bord d’un cours d’eau. La Compagnie Tras, en résidence d’écriture du spectacle à Gaillac puis à Nages, vient interroger les habitants sur leur rapport aux plaines et aux sources. Mathilde Bardou (comédienne), Loïc Calmejane (metteur en scène) et Lise Bardou (plasticienne) souhaitent les inviter à remonter avec eux vers les sources : Sources des vallées, des combes et des reliefs ; sources des langages, des histoires, des signes de nos sociétés humaines.

ÉTAPE 1 – LES PLAINES À GAILLAC

  • Du 27 mars au 3 avril, l’équipe de Balises entre en résidence à Gaillac, pour une première session de création en territoire le long de la rivière du Tarn. Durant cette résidence, le travail de recherche se fait avec des temps partagés avec des classes de CP et CE2 de la ville de Gaillac. Ce temps d’échange et de création avec les enfants s’intègre dans le dispositif « Chronique d’une création » mis en place par l’ADDA du Tarn. 
  • Au mois de mai, la Cie Tras revient à Gaillac, pour une résidence de création à la Maison Antonin Artaud, du 1er au 8 mai. Une sortie de résidence est prévue sur les berges du Tarn, toujours à Gaillac, dans le cadre du festival Papillonez ! les 7 et 8 mai. Dans l’écrin de verdure du parc de Foucaud, amoureux de la nature et de la littérature se croisent lors d’un temps fort convivial et festif intergénérationnel. Suivez « au fil de l’eau » : spectacles, marché aux fleurs, concerts, expositions, rencontres-dédicaces avec les auteurs régionaux, ateliers artistiques et stands d’information, jeu d’intrigue ou encore peinture sur l’eau… La sortie de résidence de Balises aura lieu le dimanche 7 mai à 17h. Toutes les informations sur gaillac-culture.fr.


ÉTAPE 2 – LES SOURCES À NAGES
> Téléchargez ici le programme de la résidence à Nages, du 7 au 15 avril 2023, en lien avec la performance dansée Topo du 8 avril. 

LES RENDEZ-VOUS PARTICIPATIFS À NAGES

Vendredi 7 avril 2023 à 19h
: Rencontre avec les artistes pour découvrir le projet de résidence. 
Devant la salle des Batteuses et la brasserie artisanale du Castel à Nages. 

Samedi 8 avril à 14h30
: Randonnée avec les artistes, à la recherche des Balises. 

Au départ du parking face à la salle du Landas à l’entrée de Nages sur la D62, marche jusqu’à la source du Bouquet (5km A/R). Pour vous inscrire à la randonnée, contactez : coordination@adda81.fr 

Jeudi 13 avril à partir de 18h : Veillée pour découvrir l’univers des artistes et échanger sur la thématique de création. Dans le parc de la salle du Landas à l’entrée de Nages sur la D62.

Samedi 15 avril à 14h : Restitution de la résidence de création sous forme de déambulation. Sur le sentier du patrimoine à Nages.

BalisesVisuelResidence

Balises est une performance en plein air dans l’espace public au bord d’une rivière ou d’un quelconque cours d’eau ou canal. Il est donc important pour la cie de créer le spectacle en lien avec différents groupes de personnes et différents environnements naturels (exploités ou pas par l’homme). Balises c’est une forme de spectacle déambulatoire. Elle a donc une trajectoire de création qui s’imbrique dans ce que veut être la forme finale. C’est pourquoi il apparaît essentiel de travailler dans des territoires différents à des endroits différents (de la source du petit ru, à la rivière, au fleuve et à la mer ou l’océan).
Ainsi la cie souhaite allier les temps de recherches et de création avec la complicité de personnes habitant à la source, dans la plaine ou à l’embouchure d’un cours d’eau. Chacun venant nourrir la pratique de l’autre. Ce sont donc des résidences de création avec une attention particulière portée sur la rencontre avec les habitants.


BALISES2

BalisesDessin



LA COMPAGNIE TRAS

Durant les quatre années qui ont vu naître la compagnie et avec elle le spectacle En Travaux, ainsi que les projets de création Fondre et La Mine et Après ? ou encore Les Embarquées, nos recherches n’ont cessé de questionner les rapports que les hommes entretiennent avec les territoires – intimes ou géographiques – ceux sur lesquels ils vivent comme ceux qu’ils empruntent de manière vagabonde. Nos créations s’articulent dans des lieux, des textes, des gestes, des rencontres qui questionnent les enjeux contemporains.
Cherchant à provoquer l’inattendu d’une rencontre avec un lieu ou avec ses habitants et leurs imaginaires, les créations de la compagnie se développent souvent hors-les-murs du théâtre. Elles rassemblent ainsi différents artistes sur le qui-vive, poreux à l’univers qui les entoure.
Site internet – compagnietras@gmail.com 

Télécharger ici le dossier de présentation du projet

LES PARTENAIRES
En partenariat avec la Communauté de Communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc, la ville de Gaillac, la ville de Nages, et le soutien du Département du Tarn.