De novembre 2023 à mai 2024
Partenariat avec la DSDEN, la Scène Nationale d’Albi-Tarn et l’ADDA du Tarn
Quelles sources d’inspiration, matières, procédés de composition sont à l’œuvre dans les créations des artistes aujourd’hui ? Quels corps, espaces, énergies, techniques … sont en jeu ?
MU de Marion Muzac : A partir de sculptures telles des figures totémiques intemporelles, la danseuse Aimée-Rose Rich évolue avec douceur dans un univers énigmatique peuplé de références virtuelles, sportives, parfois ancestrales. MU est aussi une célébration de l’absurdité de ces corps glorieux qui alimentent le fantasme de puissance et de grandeur. La création sonore autour de musique populaire signée Johanna Luz renforce cette immersion dans des mondes oniriques, qui remettent en question certitudes et perceptions de notre environnement.
Waré Mono est un éloge à la fragilité de l’enfance. Pour la sublimer, la chorégraphe Kaori Ito a associé à l’écriture de son spectacle un comité d’enfants dont elle fait danser les corps et s’épancher les voix. Waré Mono n’affirme rien. Il ne cache rien : il restaure, comme le fait l’art du kintsugi, en laissant les fissures apparentes et en les soignant si bien qu’elles en deviennent précieuses.
LA DÉMARCHE
Etape 1 : Formation des enseignants
Etape 2 : un spectacle à choisir à la Scène nationale d’Albi-Tarn :
– MU de Marion Muzac
– Waré Mono de Kaori Ito
Etape 3 : 5 ateliers de pratique artistique pour les classes accompagnées par une danseuse ou un danseur
Etape 4 : Présentation sur scène lors des Rencontres départementales danse à l’école et au collège
LE CONTENU DU PROJET
Fréquenter (les rencontres) : rencontre avec des artistes et immersion dans une création contemporaine alliant danse, installation plastique et musique live pour Mu et danse, manipulation d’objet et création musicale pour Waré Mono
Pratiquer (les pratiques) : sentir, observer, être à l’écoute de soi et du groupe, reproduire des gestes et des phrases chorégraphiques transmis, inventer à partir de consignes liées aux processus en jeu dans le spectacle vu, fabriquer une petite forme dansée en groupe.
S’approprier (les connaissances) : mieux connaître son corps, lexique des champs chorégraphique, musical, scénique, découvrir des univers chorégraphiques singuliers.
RESTITUTION
Rencontres départementales danse à l’école et au collège le vendredi 17 mai à l’Athanor et au Grand Théâtre
En journée ou en soirée : Présenter sa composition chorégraphique, échanger avec les autres classes, assister à un spectacle Les jambes à son cou.
TARIFS ET INFOS PRATIQUES
PARCOURS PRIMAIRE : 160€ + 6€ par élève pour le spectacle
Nathalie Auboiron pour l’ADDA du Tarn : nathalie.auboiron@adda81.com