Musiques à danser

Bénéficiaires : cycles 1 et 2

À partir d’un répertoire de musiques instrumentales et vocales, ce parcours propose de découvrir différentes formes de musiques traditionnelles au travers d’une pratique vivante et spontanée. Les objectifs visés, ancrés sur ce patrimoine en permanente évolution, sont la transmission de connaissances culturelles, l’apport de notions musicales appréhendées par la voix et par le corps, et le développement de la sensibilité et de l’expression des émotions. Ce parcours comprend la découverte d’un répertoire de musiques traditionnelles, l’apprentissage de chants et de danses et leurs caractéristiques culturelles, des temps de découverte instrumentale, des jeux musicaux ; il permettra également une ouverture vers des pistes pédagogiques transdisciplinaires (langage, découverte du monde…).

FORMATION ET RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS
– Formation en présentiel

Co-animée par le Conseiller Pédagogique Départemental Musique et un professeur du Conservatoire ou un artiste :
– Circonscriptions Gaillac et Lavaur : mercredi 16 novembre2022 de 14h à 17h à l’école de Briatexte.
– Circonscriptions Carmaux et Albi : mercredi 23 novembre 2022de 14h à 17h à l’Atelier Canopé, Albi.
– Circonscriptions Castres et Mazamet : mercredi 30 novembre2022 de 14h à 17h à l’IEN Castres – Mazamet.

Important : L’inscription à cette animation (PDF) se fait par les enseignants candidats au projet. Ces formations sont également ouvertes à tous les enseignants (tous cycles) intéressés par le sujet souhaitant mettre en œuvre en autonomie un projet sur les musiques à danser avec leur classe.

– Contenus pédagogiques
Échanger sur le répertoire. Aborder les aspects historiques et patrimoniaux (langues, organologie…). Repérer, ressentir la place du temps fort, la pulsation, les variations d’intensité… Apprendre un chant et une danse du répertoire proposé et la méthodologie afférente. Identifier la variété des pas (marché, sauté, sautillé…) sur les différents chants. (Re)découvrir les instruments (présentation instrumentale telle que pourraient la vivre les élèves). Construire le lexique spécifique du sonore et du musical dans les musiques traditionnelles.

– Ressources pour les enseignants
Un padlet évolutif contenant de la ressource (fiches pédagogiques, répertoire audio et vidéo, partitions, paroles, traductions, captations, etc.) est mis à disposition des enseignant·e·s. :https://padlet.com/mustrad/accueil

PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE
– Interventions artistiques
Un professeur du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarnou un artiste intervient 4 x 1 heure en classe pour accompagner l’enseignant et les élèves (3 séances d’une heure de pratique artistique + une séance de présentation instrumentale – vièle à roue, grailhe – par la CPD Occitan).
Ces interventions s’appuient avant tout sur l’échange et le partage, elles sont constituées de :
– la mise en œuvre du répertoire chanté et joué qui tiendra compte des aspects historiques et patrimoniaux (organologie, langue-s, etc.) l’apprentissage et l’adaptation des danses le repérage d’éléments musicaux adaptés à chaque cycle : par exemple, ressentir la place du temps fort, la pulsation, les variations d’intensité, les alternances des parties et du jeu instrumental…

– Répertoire (sous réserve)
Pour chaque cycle, une sélection de chants et de musiques à danser est proposée. À ce répertoire sont associées des danses, dont la difficulté est adaptée à chaque niveau : rondes, farandoles, branles, bourrées, scottish, polkas, cercles circassiens, rondeaux… Chaque classe participante choisira au minimum 2 danses parmi ce répertoire commun.
Cycle 1
À danser : cercle circassien (Tripping up the stairs), saut du lapin
À chanter et à danser : ronde à quatre (Los Dalhaires), ronde (Faguem la ronda), branle morgué (Les lavandières), pas de loup (Lobeton).
Cycle 2 :
À danser : cercle circassien (Tripping up the stairs), mazurkades écoliers, bourrée à trois temps (La Calhe), bourrée à deux temps (Je mène les loups), chapelloise (Gay Gordon)
À chanter et à danser : branle morgué (Les lavandières), scottish (L’Aiga de Roca).
Danses collectives à chanter pour les deux cycles : farandole (Castanhous), grande ronde (Joan Petit).

BALS SCOLAIRES
Animés par 3 musiciens du Conservatoire, des bals en temps scolaire dans les locaux de l’école ou dans une salle proche seront organisés. Chacun de ces bals pourra réunir entre 3 et 5 classes.

BALS DES FAMILLES
Durant l’année scolaire, 3 bals « départementaux », organisés parle Conservatoire dans certains secteurs géographiques (Gaillac, Carmaux et Mazamet), seront ouverts aux élèves des classes participantes et à leurs parents. Participation sur la base du volontariat.


TARIF ET INFOS PRATIQUES
80€ par classe+ coût du bus le cas échéant(pour les bals).

LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX REGROUPEMENTS DE CLASSES D’UNE MÊME ÉCOLE OU D’UN MÊME SECTEUR GÉOGRAPHIQUE, PUIS AUXCLASSES DONT LE PROJET “MUSIQUES À DANSER 2021-2022” N’A PAS PU ABOUTIR, PUIS AUX NOUVELLES INSCRIPTIONS.

Partenariat : ADDA du Tarn – DSDEN – Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn