Samedi 12 et dimanche 13 mars 2022
Salle municipale de Puycelsi
En partenariat avec l’ARPA Occitanie
Horaires : samedi de 14h à 18h / dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public : tout musicien amateur ou professionnel, enseignant, chef de chœur, chanteur, étudiant en musique, Dumiste.
Pré-requis : aucun, simplement le souhait de découvrir une approche du rythme différente, ludique, sans contrainte. Débutant accepté.
Objectifs pédagogiques : en utilisant l’approche des pédagogies actives et ouvertes sur la pleine conscience telles que les méthodes Taketina, Dalcroze, O Passo ou Kodaly, ce stage propose des outils pour se reconnecter à la pulsation et à son rythme intérieur. Venez explorer la pulsation et ses subdivisions, le binaire/ternaire, les mesures paires, impaires et complexes, le groove, avec des exercices de marche, de la polyrythmie et des percussions corporelles.
L’occasion de réaliser ô combien la pratique du rythme depuis le corps et le mouvement développent, entre autres qualités, précision, confiance et aisance, au service de toute pratique artistique, individuelle ou collective.
Intervenant
Fabien Aubé
Chef de chœur, Fabien travaille avec tous les publics : adultes et enfants, amateurs et professionnels. Il dirige actuellement le chœur de l’Oratoire du Louvre à Paris et le collectif européen Revoice! International Vocal Ensemble.
Il a enseigné en conservatoire et collabore régulièrement à des actions éducatives à Paris et en région. Passionné de pédagogie et intéressé par tous les répertoires, il se forme régulièrement en France et à l’étranger : TaKeTiNa, Dalcroze, Kodály, O Passo, Vocal Leadership, danse contemporaine, percussions, musiques de tradition orale…
Apprécié pour sa pédagogie, il est régulièrement sollicité par des organismes professionnels et amateurs pour animer des ateliers en rythme, technique vocale et chant choral. Chef de chœur pour le projet Démos de la Philharmonie de Paris depuis 2015, il devient référent pédagogique et formateur en septembre 2019.
Tarif
70€ + 15€ d’adhésion à l’ARPA