Bleu à Saint Juery

Bleu cie la Zampa © Sandy Korzekwa

A la découverte de l’art contemporain
Bleu . jeudi 19 novembre à 20h30
La Gare . ST Juery
Programmation Musée Saut du Tarn et ADDA du Tarn  / Durée :   45 min

En savoir + https://www.lazampa.net/bleu

La Zampa et l’ADDA du Tarn : c’est une longue histoire depuis 20 ans. De Fleeting smile sur ce carré d’herbe verdoyant à la dernière création jeune public Devenir Hibou que nous aurions dû partager lors des Rencontres départementales de la danse en juin dernier, la Zampa et l’ADDA du Tarn ont silllonné le Tarn avec de nombreuses pièces Les dents de travers, Requiem, Dream on, Si tu veux je tue le chat, B&B, Spekies (…) en collaboration entre-autre avec le GMEA, le Centre d’art contemporain, l’Espace Apollo, la DSDEN, Densité …

Deux artistes Magali Milian, Romuald Luydlin engagés à fleur de peau pour une danse sans concession.
Au cours des échanges avec les collégiens de Balzac en mars 2020 : le sentiment d’une danse dark ? ou, juste en phase avec son temps ? Sombre ? Plutôt l’ombre, ce qui ne se voit pas immédiatement, avait alors répondu Romuald.


 D’abord il n’y a rien, puis il y a un rien profond, ensuite il y a une profondeur bleue. 
Gaston Bachelard


BLEU

Tout commence par une couleur restée longtemps silencieuse : le Bleu. Aucune valeur, aucun symbole, ne lui était associé. Elle n’est entrée dans le champ social qu’au 12ème siècle et est devenue tour à tour, mariale, royale, morale puis populaire. 
Bleu explore le mouvement de cette couleur, issue des ténèbres et s’élançant vers la lumière, à l’intérieur d’un dispositif rectangulaire, lui-même cerné d’un noir insondable et cerclé d’un blanc diaphane. Cette forme géométrique, qui n’existe pas à l’état naturel, confère à ce dispositif une allure de monolithe dont la présence reste à élucider, mais à l’intérieur duquel naîtront quelques esquisses : le corps royal, encombré d’Histoire et d’apparat dont on devine la silhouette par la droiture qu’une telle contrainte de poids exige, le corps puissant dépouillé de son bleu de travail, le corps léger des baigneuses…
Cette naissance permanente est accompagnée par un univers sonore qui évoluera, à partir d’une nappe aux lignes indistinctes, vers le rythme, le son signifiant d’une rivière, pour aboutir à une musique qui pourrait bien être éternelle.
Distribution : Chorégraphie Magali Milian, Romuald Luydlin Avec Magali Milian, Anna Vanneau Musique Marc Sens Création et régie son Valérie Leroux Création et régie lumière Denis Rateau Création costumes Lucie Patarozzi Collaboration dramaturgique Marie Reverdy Scénographie Magali Milian, Romuald Luydlin, Denis Rateau Construction structure Atelier du Théâtre de Nîmes
 
Olivier Hespel pour le festival Uzès Danse 2017
Avec cette nouvelle création, Magali Milian et Romuald Luydlin nous invitent à expérimenter l’abstraction et à goûter « au plaisir d’entrer dans les profondeurs », pour reprendre leur expression. Car si la couleur bleue est bien leur point de départ, leur ambition n’est pas de vous emporter dans l’immensité d’un ciel sans nuages ou de vous faire humer la douceur d’une lavande : ils préfèrent envisager leur bleu comme une ultime respiration avant le noir.
À la fois cachés et exposés à l’intérieur d’un étroit cube de tulle foncé, deux corps dérivent de métamorphose en métamorphose. Dans une forte proximité avec le public, ils jouent avec les matières et les chairs, le tangible et l’à peine perceptible…
Plus troublant et mystérieux que sombre et inquiétant, leur bleu profond dessine un autre espace-temps, résolument pluriel et contrasté. Une expérience des sens. Une troublante immersion. Aussi inspirante qu’aspirante.