Bénéficiaires : cycle 3. La priorité sera donnée aux classes de CM1 et CM2. Ce parcours est réservé aux écoles inscrites sur le spectacle L’Arrivant, proposé par la Ligue de l’Enseignement – FOL 81.
Ce parcours a été élaboré autour de la création de Paco Labat, Simon Kastelnik et Sylvain Meillan, à partir de l’album Là où vont nos pères de Shaun Tan. Cette BD sans texte aborde différentes thématiques : l’exil, le voyage, la rencontre de l’altérité, dans un univers intemporel et surréaliste où les humains côtoient des animaux fantastiques.
Ce parcours propose aux élèves une expérience d’auditeurs, d’improvisateurs, de créateurs. Ils seront amenés par l’artiste intervenant à analyser les rapports entre image et musique, à en parler avec un vocabulaire adapté, à raconter une image ou une suite d’images par différents biais musicaux : le paysage sonore, le bruitage d’actions, un thème mélodique. Les objectifs visés :
– Développer l’écoute (dans toutes ses dimensions : sensibilité, imaginaire, discrimination, culture : ouverture sur des musiques d’origines / de formes différentes)
– S’approprier un lexique du musical et du « sonore »
– Développer l’aller et retour entre perception et production : Produire des rythmes, des matières sonores (avec des instruments, des objets de son environnement) par imitation, puis en improvisant
– Explorer les rapports entre image et musique (les fonctions de la musique, les différentes perceptions de l’image, etc.)
FORMATION ET RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS
ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Formation en présentiel
Co-animée par le Conseiller Pédagogique Départemental Musique et un des artistes-intervenants. Regroupement par secteurs des classes inscrites au projet :
– Le mercredi 15 novembre de 14h à 17h (Albi, lieu à préciser)
– Le mercredi 22 novembre de 14h à 17h (Castres, lieu à préciser)
Important : cette animation (Plan de Formation) est à public désigné. Les enseignant.e.s retenu.e.s dans le projet s’engagent à y participer.
Contenus pédagogiques
– Questionner le rapport entre image et musique d’un point de vue artistique
– Explorer différents moyens de produire des trames sonores à partir d’images et/ ou de productions d’élèves : pratiquer pour faire pratiquer les élèves (l’aller et retour perception production, échanges sur les consignes de construction : chef d’orchestre, interactions, dialogue, question/réponses, accumulation, etc)
– Construire le lexique spécifique du sonore et du musical / acquisition de notions à acquérir : rythme, pulsation, structure, paysage sonore, plans sonores, temps pulsé et non-pulsé, etc.
RESSOURCES
Ressources pour les enseignants
Bibliographie : sélection de BD sans texte, albums sur le même thème, etc.
Élaboration d’un padlet centré sur les premières pistes pédagogiques à développer en classe.
Matériel
Version numérique de Là où vont nos pères fournie à la classe (projection sur TBI).
Achat de la BD à la charge de la classe (17€).
L’artiste interviendra avec son instrumentarium + utilisation du parc instrumental de l’école le cas échéant.
PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE
INTERVENTIONS ARTISTIQUES DE DÉCEMBRE 2023 À AVRIL 2024
Les interventions artistiques sont assurées par les artistes : Paco Labat et Sylvain Meillan.
Chaque classe bénéficie de 3 interventions de 2h chacune.
Après avoir rencontré l’artiste, découvert son univers, échangé avec lui, les élèves exploreront les relations entre image et musique : comprendre les codes et les enjeux dans l’élaboration d’une musique à l’image, observer comment une musique peut modifier la perception d’une image, etc.
Ils aborderont également le vocabulaire et les techniques communes aux disciplines de la musique et du dessin (zoom, contraste, rythme, composition, harmonie, intensité, matière, motifs, structure, variation, volume…) afin de constituer un lexique commun pour parler de ce que l’on entend, de ce que l’on voit. Ils développeront une écoute critique.
Développer l’écoute, la prise d’initiative et la créativité par des jeux d’improvisation.
Les élèves seront guidés dans une pratique musicale collective :
Ils découvriront les outils pour jouer ensemble (départ, arrêt, nuances, etc.) à partir de quelques gestes issus de la technique du Soudpainting.
Ils pourront alors commencer à composer des paysages sonores, en lien avec des images de l’album (les thématiques seront par exemple : les sons de la nature, le langage des animaux, le bruitage d’actions, les sons mécaniques, etc.). Les sons pourront être produits à partir de son propre corps, d’objets du quotidien ou d’instruments. Les élèves seront placés à différents postes d’action : musiciens, direction et auditeurs ; ils expérimenteront ces différentes positions dans chaque proposition.
RENCONTRE AVEC LES OEUVRES ET LES ARTISTES
L’Arrivant
Une odyssée en musique et en dessins
Paco Labat, percussions et compositions
Simon Kastelnik, vibraphone, piano et compositions
Sylvain Meillan, violoncelle, flûte et compositions
Du lundi 22 au mardi 30 avril 2024 – Divers lieux dans le Tarn
Diffusion Ligue de l’Enseignement du Tarn – FOL81
Trois musiciens, interprètes et compositeurs s’emparent de l’oeuvre multi primée de Shaun Tan Là où vont nos pères et lui insufflent une nouvelle vie le temps d’un BD concert.
L’oeuvre muette prend une dimension inattendue en inspirant une écriture musicale tout en poésie et en contraste. Les compositions jouent avec les thématiques chères à l’auteur : la migration, l’étrangeté, les liens, le souvenir… Les lignes et les textures musicales dialoguent avec la fabuleuse richesse du dessin dont les traits se révèlent sur un grand écran.
Concert d’images ou projection sonore ? Ici ça souffle, ça frotte, ça lisse, ça gratte, ça tape, ça estompe, ça zoome, ça colore… !
Retrouvez ici le teaser du spectacle : https://youtu.be/6eWgWWIwBL4
Les élèves seront invités à participer activement pendant le BD Concert. En fonction d’images préalablement choisies, ils devront jouer un paysage sonore construit, une petite phrase rythmique et/ou mélodique (préparés pendant les interventions).
TARIF ET INFOS PRATIQUES
Pour les classes de CM1 – CM2 :
80€ par classe + coût d’inscription au spectacle de la FOL81
(4,80€ par élève sans bus, 5,20€ par élève avec le bus)
Pour les classes de 6ème
300€ par classe + coût d’inscription au spectacle de la FOL81 (6€ par élève) + coût du bus le cas échéant.
> Inscription au spectacle auprès de la Ligue de l’Enseignement – FOL 81
Via la Plateforme Zig Z’arts – https://zigzarts.fol81.org/programmation/2023-2024
Partenariat : ADDA du Tarn, DSDEN, Ligue de l’Enseignement – FOL81