16-17 mars et 16-17 octobre : Formation / Construire un projet d’éducation artistique et culturelle avec des enfants et des adolescents

Bulletin d’inscription : à télécharger

Module 1 : Une pratique artistique pour les enfants, pour quoi faire ?

Jeudi 16 mars 2017
Matin
Qu’est-ce qu’un projet d’éducation artistique ?
Vocabulaire commun et fondamentaux (rencontres avec les œuvres, pratique, connaissances)
Un artiste pour quoi faire ? Un animateur pour faire quoi ? Rôles de chacun ? Qu’est-ce que cela peut apporte à un enfant ?

Après-midi
Par la pratique, se mettre en mouvement dans un espace, écouter l’autre, s’éveiller à son corps, sa voix, son regard.
Le groupe, espace de création
Amener le groupe à la confiance, la bienveillance pour être en situation de proposition et de création.

Vendredi 17 mars 2017
S’inscrire dans l’un des deux ateliers
Théâtre Comment amener les enfants au jeu ?
Qu’est-ce qu’une situation au théâtre ? Qu’est-ce que la tension dramatique ?
Comment entrer dans un texte sans en avoir l’air ?
Voix Comment faire chanter les enfants ?
Par divers jeux vocaux et conseils pratiques adaptés à l’âge des enfants, comment mieux faire chanter ?

Module 2 : Inventer un spectacle à plusieurs, c’est mieux que tout seul ?

Enjeux d’une production collective.

Lundi 16 octobre 2017
Matin
Créer du sens et du lien à travers la réalisation d’un projet, d’un spectacle.Comment penser le spectacle, espace d’émancipation et de créativité ? Comment concevoir le spectacle comme l’aboutissement d’un projet collectif ?
Comment un artiste peut accompagner dans une démarche de recherche et de finalisation du projet ?
Comment être complémentaire et réinvestir quand l’artiste n’est plus là ?

Après-midi S’inscrire dans l’un des deux ateliers
Théâtre : Le travail du chœur
Pourquoi le nombre de personnages dans un texte ne doit-il pas être un obstacle ?
S’appuyer sur le groupe pour valoriser les spécificités de chacun. Le plaisir au centre de l’expérience du projet d’éducation artistique comme apprentissage du collectif.
Voix La création chorale avec les enfants
Préparation corporelle : équilibre entre détente et tonification des points-clés du corps.
Réceptivité aux sons, résonance interne et amplification naturelle de la voix
Conscience du lien entre corps, voix et émotions.
Textes et chants de tous répertoires (chansons françaises, traditionnelles, jazz, classiques…).

Mardi 17 octobre 2017
Temps commun toutes disciplines
Matin
Comment penser la finalisation du projet ? Comment créer les liens pour inventer un projet collectif ? Mise en pratique des trois groupes.

Après-midi
Mise en pratique des expériences réalisées en matinée.
Restitution des groupes. Analyse et retour sur expérience vécue