Autour de la diffusion du spectacle « Ay Carmela ! » par la Cie Les Funambules au Centre culturel Le RondPoint à Labruguière, l’ADDA du Tarn propose un parcours mêlant histoire et musique. À travers l’histoire, les chants ont souvent accompagné les luttes et les résistances, devenant des symboles de courage et de solidarité : durant la guerre d’Espagne, des chants comme ¡Ay Carmela! ont résonné dans les rangs des républicains face au fascisme ; dans les luttes féministes, L’Hymne des femmes a donné une voix puissante à celles qui revendiquaient égalité et liberté. Ces chants, ancrés dans des contextes de lutte, continuent de porter la mémoire des combats passés et d’inspirer ceux d’aujourd’hui. Enseignant·e·s d’histoire et d’espagnol sont invité·e·s à s’associer à leur collègue de musique autour de ce parcours !
Parcours proposé par l’ADDA du Tarn et la DSDEN en partenariat avec le Centre culturel Le Rond-Point, Labruguière.
Bénéficiaires > Collèges
INTERVENTIONS ARTISTIQUES EN CLASSE
3 SÉANCES DE 2 HEURES AVEC NATACHA MUET, CHEFFE DE CHŒUR
Au cours de ces ateliers, Natacha Muet transmettra un répertoire de chants de lutte et de résistance. Le répertoire pourra être adapté (plutôt en espagnol ou plutôt mixte) en fonction des demandes des enseignants engagés dans le parcours. Ici, le fond — la lutte — et la forme — le chant choral — s’unissent pour exalter les valeurs de solidarité et de collectif. Polyphonie, polyrythmie… et plaisir partagé !
LE SPECTACLE

Ay Carmela !
Par la Cie Les Funambules. Avec Lionel Sautet et Caroline Fay
Ay Carmela ! évoque la guerre d’Espagne, prologue de la Seconde Guerre mondiale, et chemine sur une ligne ténue entre burlesque et tragique. Le spectacle est ponctué de chants révolutionnaires espagnols. Le texte du spectacle est une adaptation de la pièce écrite par Jose Sanchis Sinisterra, un des plus grands dramaturges espagnols contemporains. Il écrit Ay Carmela ! en 1986. Carlos Saura l’a adapté au cinéma en 1990. La pièce fonctionne comme un long flash-back. L’action s’ouvre alors que tout est fini. Paulino, sans doute porteur de davantage de souvenirs que d’avenir, traîne dans un théâtre vide. Mais l’apparition du fantôme de Carmela va réveiller leurs connivences, leurs jalousies et leurs désillusions. Après avoir été capturé par les troupes franquistes, le duo est contraint de jouer pour un parterre d’officiers et pour quelques brigadistes internationaux. On découvre ainsi au fil du texte le destin tragique de Carmela, comme une allégorie de l’Espagne républicaine. « Tout au long du spectacle, comme un filigrane, nous nous interrogeons sur notre capacité à la résistance et à l’indignation face à l’injustice, sans céder à l’injonction. »
Lionel Sautet, metteur en scène
Calendrier : Vendredi 28 novembre 2025 à 14h30, Centre culturel Le Rond-Point, Labruguière
L’ARTISTE
Natacha Muet est chanteuse, pianiste et accordéoniste, cheffe de chœur et arrangeuse de la chorale La Petite Rugissante et la Bru(j)ra, compositrice de musique de films et de spectacles, musicienne intervenante en chant choral auprès de nombreux publics
POUR ALLER PLUS LOIN
Plus d’informations sur les artistes et spectacles :
Le spectacle “Ay Carmela ! » : https://lesfunambules.fr/index.php/ay-carmela/
La chorale La Rugissante (cheffe de chœur Natacha Muet) : https://www.theatredurugissant.com/?page_id=39
Une vidéo de La petite Rugissante (cheffe de chœur Natacha Muet) : https://youtu.be/bufNq5k8IBE?si=kaQbV1LzEMn0rybY
TARIFS
PARCOURS
300€ par classe.
SPECTACLE
5€ par élève + coût du transport en bus le cas échéant.
PARCOURS ET SPECTACLE SONT ELIGIBLES AU PASS CULTURE
RENSEIGNEMENTS
Renseignements et inscriptions
ADDA du Tarn, Julia Lirsac
julia.lirsac@adda81.fr – 05 63 77 32 18
Inscription au parcours pour toutes les classes sur ADAGE via la plateforme ARENA
INSCRIPTION AU SPECTACLE :
L’inscription au parcours sur ADAGE inclut l’inscription au concert.