Autour de la diffusion dans la salle du Balcon à Gaillac de la dernière création de Guillaume Barraband « Chanson soudaine », l’ADDA du Tarn propose un parcours pour découvrir l’univers artistique, ludique et poétique de l’artiste. Ce parcours ambitionne d’amener les adolescents à s’extraire autant que possible du regard et du jugement des autres en impliquant le groupe classe dans des improvisations collectives, avec les adultes, enseignants et artistes. L’objectif est de rendre chacun·e à la fois acteurice et spectateurice de ce qui s’écrit musicalement, d’éveiller la spontanéité et la fibre créative de chaque élève. Afin de renforcer cette démarche d’éveil de la créativité, des outils linguistiques seront proposés en séance de français afin de se familiariser avec l’écriture et le recherche de textes et l’enrichissement du vocabulaire sans restriction (soutenu, familier, argotique, etc.) au service d’un propos créatif.
Parcours proposé par l’ADDA du Tarn et la DSDEN en partenariat avec la Ville de Gaillac.
Bénéficiaires > Collèges
PARCOURS OUVERT À TOUS LES COLLÈGES DU DÉPARTEMENT. PRIORITÉ AUX ÉTABLISSEMENTS DE GAILLAC ET ALENTOURS
INTERVENTIONS ARTISTIQUES EN CLASSE
3 SÉANCES DE 2 HEURES (JANVIER À AVRIL 2026)
Ce parcours propose d’aborder l’écriture à l’aide de « contraintes » ludiques : figures de styles et dictionnaires seront utilisés comme des outils pour cadrer une improvisation textuelle – des alliés précieux pour explorer son univers créatif ! Parallèlement, par le biais de circle songs et de percussions corporelles, une approche musicale faite d’improvisations collectives permettra au texte de prendre corps pour venir à la rencontre de la musique…
TRAVAIL DE RECHERCHE EN AMONT DU SPECTACLE
Avec leurs enseignant·e·s de français, documentalistes, etc., les élèves collectent des textes (toutes formes d’écrits) qui seront utilisés (ou pas !) lors du concert improvisé par Chanson Soudaine.
LE SPECTACLE

Chanson Soudaine
Avec Guillaume Barraband (mélodies, chant piano), Etienne Choquet (guitares, percus, senza…) et un public complice !
Chanson Soudaine c’est Guillaume et Etienne qui inventent des chansons en direct, devant nos oreilles qui n’en croient pas leurs yeux tellement leurs improvisations ressemblent parfois à des tubes, tellement dans le tâtonnement ou parfois l’équilibre incertain la chose qui éclot nous embarque et nous émeut ou nous fait rire aux éclats. Ces deux-là, ce sont des chats : ils retombent toujours sur les pattes de l’harmonie ou d’une mélodie inattendue et entêtante, quelque soit le support textuel proposé par le public. Ah oui, parce qu’il faut prévenir que pour qu’il y ait concert le public doit apporter des textes à chanter (des compositions personnelles, en vers ou en prose, des choses empruntées à d’illustres ou méconnus poètes ou chansonniers, manuscrits ou imprimés, adulés ou haïs,…). Et à l’aveugle, ils piochent ça et démarrent illico une musique qui va devoir coller «quoi qu’il en coûte» à la proposition textuelle. Le spectacle improvisé qui en découle est bluffant, étonnant et jubilatoire. A revoir sans modération!
Calendrier : Vendredi 27 mars 2026 à 14h30, Le Balcon, Gaillac Teaser : https://youtu.be/kaNwIQNb90s?si=82onH9uV5-EmTP1I
LES ARTISTES
Etienne et Guillaume ne se connaissaient que de vue ou de soirées. Ils décident d’improviser un concert de soutien à la Zad du testet le
26 octobre 2014 sans avoir jamais joué ensemble auparavant ni fait aucune répétition. Le concert ne marquera pas autant les esprits que
la mort de Rémi Fraisse ce soir-là, mais un lien particulier unira dès lors les deux musiciens, qui depuis se retrouvaient une fois l’an, pour
improviser ensemble sur les propositions du public des tubes éphémères. Depuis l’été 2022, ils ont donné plus de 30 représentations de ce spectacle aux quatre cuoins de la France.
Guillaume Barraband est un chanteur musicien officiant depuis les années 2000 successivement dans les domaines du rock, de la chanson, du Tango argentin, et de l’impro. Ayant étudié conjointement en musicologie à l’UT2J et à l’école de musiques vivantes Music’halle, il y a enrichi son vocabulaire et sa curiosité stylistique tant à l’instrument (piano) qu’à la voix. Fort d’une expérience scénique de plus de 1000 représentations sur 25 ans en France et à l’étranger) il aborde aujourd’hui la scène comme un chez lui et propose avec son duo Chanson Soudaine de nous montrer en direct comment naissent les chansons de sa besace un peu comme dans son salon, sur son piano.
TARIFS
PARCOURS
300€ par classe.
SPECTACLE
2,5€ par élève (établissement de Gaillac) + coût du transport en bus le cas échéant.
PARCOURS ET SPECTACLE SONT ELIGIBLES AU PASS CULTURE
RENSEIGNEMENTS
ADDA du Tarn, Julia Lirsac
julia.lirsac@adda81.fr – 05 63 77 32 18
Inscription au parcours pour toutes les classes sur ADAGE via la plateforme ARENA
INSCRIPTION AU SPECTACLE :
L’inscription au parcours sur ADAGE inclut l’inscription au spectacle.