Journée immersive au Grand Théâtre d’Albi pour découvrir des œuvres emblématiques du patrimoine chorégraphique, se les approprier pour ré-inventer, ré-interpréter, re-créer encore et toujours… pour un aller-retour entre hier et aujourd’hui ! Dans C A R C A Ç A, Marco da Silva Ferreira utilise la danse comme outil de recherche sur la communauté, la construction de l’identité collective et la mémoire culturelle. La chorégraphie, initialement basée sur un jeu de jambes dessine progressivement un corps vibrant et rebelle.
Parcours proposé par l’ADDA du Tarn et la DSDEN en partenariat avec la Scène Nationale d’ALBI-Tarn.
Bénéficiaires > Collège et lycée
CONTENU
LA DÉMARCHE (FÉVRIER 2026)
Etape 1 : réunion de préparation – Les enseignantes et enseignants pourront assister à une présentation du projet et une transmission des outils pédagogiques.
Etape 2 : un temps fort pour les enseignantes et enseignants. Mercredi 03 décembre 2025 à l’Athanor : rencontre, atelier et conférence avec les artistes accueillis.
Etape 3 : une journée et soirée au Grand Théâtre, le vendredi 06 février 2026. Au programme atelier de danse avec un danseur de la compagnie ou le répétiteur, visite du Grand Théâtre, répétition publique, lecture d’œuvres comparées dans l’histoire de la danse et sortie au spectacle C A R C A Ç A.
Etape 4 : une participation aux Rencontres départementales danse. Mardi 09 juin à l’Athanor, Albi. Présentation des ateliers de pratique, échanger avec les autres classes, assister à un spectacle d’une compagnie invitée.
Etape 5 (option) : des ateliers de pratique de la danse. Ce parcours peut être enrichi avec un atelier et une rencontre en classe avec les danseurs de la formation Coline.
LES OBJECTIFS
Fréquenter (les rencontres) : appréhender des œuvres et des productions artistiques.
Pratiquer (les pratiques) : s’intégrer dans un processus collectif.
S’approprier (les connaissances) : mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre.
LE SPECTACLE

© José Caldeira
P.I.E.D # format de poche
De Marco da Silva Ferreira
Dès 4 ans – 30 min (spectacle) – 30 min (extension interactive)
Qu’est-ce que l’identité ? Le chorégraphe portugais appréhende cette notion trouble, aussi philosophique que politique, par la danse collective : les gestes dont on hérite, ceux que l’on produit instinctivement et ceux que l’on crée au contact des autres. Un mélange des genres pour un manifeste libérateur. Dans C A R C A Ç A, une distribution diversifiée de dix danseurs, dont Marco da Silva Ferreira, et deux musiciens forment un corps de ballet non conventionnel et joyeux. Les danseurs exécutent des jeux de jambes complexes qui fusionnent les danses folkloriques standardisées avec des styles de danse urbains contemporains, qui sont pour la plupart apparus dans des groupes qui étaient ou sont considérés comme des minorités (par exemple, les communautés LGBTQIA+ ou les communautés des excolonies). Dans cette chorégraphie, Marco da Silva Ferreira utilise la danse comme outil de recherche sur les communautés, la construction de l’identité collective, la mémoire et la cristallisation culturelle. En d’autres termes, que se passerait-il si les danses folkloriques ne s’étaient pas cristallisées, continuaient à se redéfinir et incorporaient le présent à chaque instant ?
Scolaires : Vendredi 6 février 2026
Inscription auprès de la SNA-T : Jeanne Landolfi – Taminaux : jeanne.landolfi@sn-albi.fr – 05 63 38 55 76
LES ARTISTES
Marco da Silva Ferreira est un danseur, chorégraphe et directeur artistique de Pensamento Avulso. Marco da Silva Ferreira a commencé à s’intéresser au corps humain en pratiquant la natation à haut niveau et en obtenant un diplôme de kinésithérapeute. Bien qu’il n’ait jamais utilisé ce diplôme professionnellement, il l’a aidé à se concentrer sur le fonctionnement du corps dans les arts du spectacle. Il est devenu chorégraphe professionnel en autodidacte en apprenant des styles de danse aux influences afro-américaines dans un contexte urbain. En 2022, il façonne la performance Fantasie Minor, produite par le CND de Caen et inspirée de la Fantaisie en fa mineur de Schubert, et C A R C A Ç A.
C A R C A Ç A est une performance non conventionnelle, interprétée par 10 danseurs, dont Marco lui-même, et de deux musiciens, qui questionne l’identité collective, la préservation et la transformation culturelles.
LES RESSOURCES
POUR ALLER PLUS LOIN
De nombreux événements sont organisés autour des parcours danse. Toutes les infos sur :
ADDA du Tarn : www.adda81.fr Scène Nationale ALBI-Tarn : www.sn-albi.fr
Plus d’informations sur les artistes et spectacles :
C A R C A Ç A, Marco da Silva Ferreira : https://arthappens.be/fr/spectacle/c-a-r-c-a-s-s/
TARIFS ET INSCRIPTIONS
PARCOURS
300€ par classe
A NOTER
Coût du transport en bus pour la sortie au spectacle et la journée de rencontre.
CONTACT
ADDA du Tarn, Nathalie AUBOIRON : nathalie.auboiron@adda81.com
SNA-T, Jeanne TAMINIAUX-LANDOLFI : jeanne.landolfi@sn-albi.fr
© José Caldeira