Dans le Tarn, l’été est un festival !
Le Département a la volonté d’offrir une culture de qualité accessible partout et pour tous.
Des festivals nomades, c’est le charme d’une culture qui s’invite chez vous, presqu’à la maison. Très heureux qu’Un été dans le Tarn reprenne donc la route pour venir vers vous, le festival est en cavale dans tout le Tarn avec 8 dates et des spectacles 100% gratuits dans 8 communes du 22 juin au 30 juillet.
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Avec un budget culture en hausse de 50% depuis 2017, le Département soutient tout le long de l’été, de nombreux festivals.
Concerts gratuits et pour tous !

Dimanche 22 juin 18h
Théâtre de Verdure – Pampelonne
Le petit cirque des songes (cirque poétique)
Entre ciel et terre, ce drôle de cirque sans toile réveille les souvenirs d’un chapiteau envolé, porté par les notes d’un orgue de barbarie. Jongleries endiablées, cerceaux dans les airs, hula-hoop virevoltants et chansons en cascade… Quatre artistes pétillants redonnent vie à une ménagerie imaginaire pleine de poésie et de fantaisie. Un spectacle familial, festif et plein de tendresse, à savourer ensemble, les yeux grands ouverts et le cœur léger !
Jauffrey Rafaneau, comédien et jongleurau diabolo ; Marie Guerrini, chant accordéon, hula hoop et couteaux ; Loïc Arnaud, guitare, jonglage ; Élodie Brunet, chant, percussions, cerceau aérien.
En partenariat avec la mairie de Pampelonne.

Lundi 7 juillet – 20h
Murat-sur-Vèbre
Trio Latidos Andaluces (flamenco)
Vernissage de l’exposition Dali au pays du Biaïs à 19h suivi du spectacle à 20h
Les deux jeunes danseuses Erinn et Margot vivent le flamenco avec une intensité rare. À travers leurs gestes, leurs regards, elles transmettent une émotion profonde et authentique, cette force mystérieuse qui bouleverse l’âme. Olivier accompagne les danseuses avec finesse, passion et justesse et comme on dit dans le milieu – a gusto – porté par le plaisir de jouer et de faire vibrer le public.
Erinn Rosa, baile (danse) ; Margot Gbalou, baile y cante (danse et chant) ; Olivier Vayre, guitarra (Guitare).
En partenariat avec l’association Cerberus et la mairie deMurat-sur-Vèbre.

Mardi 15 juillet – 20h
Espace Nougaro – Aussillon
Duo La Kahina
Un univers où l’on peut aisément entendre la respiration des artistes, et les mélodies enivrantes des compositions Lakhdar Hanou et son oud, conteur des orients. La voix envoûtante de La Kahina se mêle harmonieusement aux textes originaux et aux poèmes de Khalil Gibran, évoquant le maître soufi andalou Ibn Arabi. Le oud devient le conteur qui accompagne La Kahina dans son voyage vers l’extase spirituelle.
Lakhdar Hanou, oud, compositions ; Leila Zitouni, chant, percussions.
En partenariat avec la mairie d’Aussillon.

Jeudi 16 juillet – 20h30
Espace loisirs Les étangs – Saïx
En Bal et Vous
Bal dont vous êtes le héros… La Caravane-Bal met en scène un orchestre et ses danseuses prêts à faire danser le public avec des tubes revisités et beaucoup d’humour ! Une équipe pleine de ressources et de richesses musicales et théâtrales jouant sur sa caravane-scène mobile dépliable, tel un véritable pop-up. Un voyage dans le temps, le strass et l’imaginaire assuré !
En partenariat avec la Communauté de Communes Sor et Agout.

Vendredi 18 juillet – 18h30
Les Auriols – Labruguière
Bella Donna (musique médiévale)
L’ensemble Bella Donna parcourt avec gourmandise le vaste répertoire médiéval. Fidèle à l’esprit d’invention et d’improvisation des musiciens du Moyen-âge, leur but est de redonner vie aux chants de pèlerinage, chansons des troubadours et trouvères, estampies instrumentales, polyphonies de l’Ars Nova.
Laurence Martinaud, vièles à archet ; Frédéric Nael, flûtes à bec ; Chris Hayward, flûtes et percussions.
En partenariat avec la mairie de Labruguière.

Samedi 26 juillet – 19h
Place du village – Ambialet
Presqu’île Concert (blues)
Soirée estivale blues-rock, les pieds dans le Tarn avec le blues généreux et complice du duo La Bedoune, le groove bleuté des Gravy Kings et la puissance raffinée des légendes du rock avec Flower Project.
Restauration sur place.
En partenariat avec l’association Presqu’Ile Music et la mairie d’Ambialet.

Mardi 29 juillet – 18h
Château de Lacaze
Alberi Sonori duo (musique traditionnelle italienne)
Entre hommage aux traditions et quête de nouveaux langages sonores, Non solo tarantella est un dialogue complice et sensible, qui ouvre un passage vers l’univers vibrant et onirique des traditions musicales du Sud de l’Italie. Si la tarantella en est le cœur battant, elle n’est qu’un prétexte pour explorer la richesse sonore de cette terre.
Giuseppe Ponzo, guitare battente, lira calabraise, mandole, mandoline, flûtes traditionnelles, guimbarde, accordéon ; Cinzia Minotti, voix, tambours méditerranéens, tambourin à corde, flûtes harmoniques.
En partenariat avec l’association Cordae-La Talvera et la mairie de Lacaze.

Mardi 30 juillet – 20h
Café Plùm – Lautrec
Roza (chanson française)
Animée par la passion et d’intenses convictions, Roza cristallise et incarne les aspirations d’une génération. Entre cris du cœur et chants d’espoir, sa voix chemine sous des torrents de mélodies chatoyantes. Ondes folkloriques, envolées électroniques et vagues néo-classique déferlent ainsi en flux continu sur des rivages bercés de poésie.
En partenariat avec l’association Ma Case.