LA MJC DE MAZAMET – CENTRE SOCIAL
La MJC-Centre Social c’est près de 800 adhérents, 500 000€ de budget, 9 permanents en équivalent temps plein et une équipe mobilisée de 42 bénévoles. Située sur deux sites, centre-ville et quartier de la Lauze, elle bénéficie de locaux adaptés et organise son action dans la continuité de son projet social, qui privilégie une gouvernance participative.
Pilotage du projet social : conduite et animation du partenariat local : instances partenariale, commissions thématiques, réflexions et construction de réponses aux besoins du territoire.
Domaine d’intervention et d’activité : l’accueil : mission d’orientation, d’information, accompagnement de bénévoles, accès au droit, accueil physique et téléphonique
L’enfance : en appui à l’école et à la famille, la MJC-CS gère deux accueils de loisirs sans hébergement sur les deux sites spécialement adaptés aux besoins des familles et dédié aux 5-11 ans sur les mercredis et petites vacances scolaires.
La jeunesse : partie prenante du projet social, la MJC-CS gère tout un dispositif d’animations spécialement dédié aux 12-25 ans autour d’un lieu d’accueil habilité Jeunesse et Sports, d’accompagnements de projets individualisé (PS Jeunes), de gestion d’un centre de loisirs adolescents (offre de séjours nationaux et internationaux pendant les vacances).
La famille : Un projet Famille central et commun à l’ensemble des domaines d’activité. (4 CLAS ; soutien à la parentalité, espace famille et ateliers parents/petite enfance), d’un projet d’accompagnement éducatif (ACCEDUC).
Culture & Animation socio-culturelle : Programmation d’un café-concert (animation commission culturelle et organisation d’un spectacle vivant par mois), événementiel, débats, conférence populaire, séminaire…
missions
Dans le cadre d’un partenariat étroit avec la Ville de Mazamet et la CAF du Tarn qui s’est formalisé par la signature d’une nouvelle convention d’objectifs et de moyens, sous la responsabilité du CA de la MJC/CS et de la FRMJC, vous aurez en charge le fonctionnement général de l’association et de son projet social en termes :
– de management hiérarchique et opérationnel d’une équipe,
– de gestion administrative, budgétaire et financière, reporting
– d’élaboration et de suivi de la mise en œuvre des différents axes du projet : animation de comités de pilotage et de suivi
– de participation en étroite collaboration avec la Ville et la Caf du Tarn, y compris dans le cadre des divers espaces de concertation de la CTG,
– de communication et de relations avec les associations locales, les partenaires institutionnels (Mairie, CAF, FIGO, Jeunesse et Sports…).
Vous faites de la participation des usagers / habitants, une priorité de la vie de la structure Vous veillez, en liaison avec les élus associatifs, au bon fonctionnement de la vie de l’association, de sa gouvernance Vous préparez les travaux de l’assemblée générale, des conseils d’administration et du bureau. La direction du centre social s’inscrite dans les cinq missions définies dans le référentiel du métier (Circulaire CNAF mars 2016)
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Le poste exige une forte motivation et implication au sein de l’association MJC/CS. Le candidat (F/H) montre des aptitudes à la communication avec l’ensemble des publics : personnel, adhérents, élus associatifs et locaux. Il est force de proposition, très dynamique, rigoureux, méthodique et réactif, maîtrise les différents dispositifs et programmes associés. Permis de conduire. Diplômes : DESJEPS, DEFA, DEIS ou équivalent au regard de l’agrément centre social.
CDI 35 H, en référence à la Convention Collective ECLAT, groupe H 400 + 50 points soit entre 3 130 € et 3 400 € Brut mensuel avec reconstitution de carrière à l’embauche.
Envoyer CV, lettre de motivation avant le 28/02/2025 à :
FRMJC – Ressources humaines – 151 BIS, Chemin de la Salade Ponsan – 31400 Toulouse.
Internet : recrutement@frmjc-occitanie.net – site frmjc-occitanie.net
Entretiens à prévoir
La personne recrutée sera accompagnée par : l’association, la Ville de Mazamet, la Caf du Tarn, la FRMJC, la FIGO, afin de permettre la montée en charge sur les compétences nécessaires au poste de direction et d’être en appui à la démarche de renouvellement de l’agrément et du nouveau projet social.