Formation « Développer son projet artistique dans les musiques actuelles »
Une proposition de la Plateforme des associations départementales en Occitanie
Ce parcours de formation élaboré par la Plateforme des agences départementales en Occitanie, s’adresse aux musicien·ne·s et groupes repérés ou accompagnés sur chaque territoire départemental. Il permet d’effectuer un tour d’horizon très complet des problématiques rencontrées par tout groupe en développement dans le secteur des musiques actuelles, de partager des problématiques communes et de susciter des échanges constructifs entre les différents artistes présents.
En 2024- 2025, les lauréats et coups de pouce du jury Music in Tarn bénéficiront de ce parcours de formation.
MODULE N°1: Comment élaborer sa communication ?
Intervenante : Jessica Bir – Octobre 2024
Poser une stratégie de communication permet de venir interroger son projet de création à de nombreux endroits… Après avoir fait état des pratiques et connaissances de chacun, seront abordées les différentes étapes pour l’élaboration d’un plan de communication. Les participants seront, autour de celui-ci, amenés à se questionner sur le projet, les cibles, les messages qu’ils souhaitent transmettre, les moyens matériels et financiers, la gestion du temps… Autant de points qui une fois posés, permettent au groupe d’avancer avec clarté dans le projet. Par ailleurs, afin de compléter cette vision stratégique, un temps d’écriture sera proposé pour améliorer ou écrire une bio percutante et singulière.
MODULE n°2 : Comment construire l’identité visuelle de son projet ?
Intervenante : Jessica Bir – Novembre 2024
Chaque projet artistique ou chaque formation musicale doit être force de proposition d’un univers visuel qui lui est propre. Pour cet atelier en visio, nous viendrons interroger votre identité pour en faire ressortir des éléments graphiques forts sur lesquels s’appuyer. Au préalable de cet atelier, nous demanderons aux participants d’envoyer tous les éléments pouvant être matières à retravailler.
MODULE n°3 : Comment structurer son projet ?
Intervenante : Aurélie Lambert – Décembre 2024
L’objectif de cette journée est d’apporter des éléments de réponse sur la structuration administrative d’un projet musical : choix du statut juridique, notions et enjeux de la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs et des droits voisins. Les obligations relatives à la production de l’œuvre et de spectacle permettent d’aborder les questions des contrats, des cachets et des obligations relatives à la production. Une meilleure connaissance du droit du travail ainsi que la maîtrise de l’environnement professionnel de la filière musicale est nécessaire pour pouvoir développer efficacement son projet.
MODULE n°4 : Comment élaborer un enregistrement et sur quel support ?
Intervenante : Clotilde Bernier – Janvier 2025
L’industrie du « disque » et le numérique ayant beaucoup évolués, l’objectif de ce module est d’apporter des éléments permettant de comprendre, de préparer et de concevoir un enregistrement à travers les différentes formes et supports existants.
MODULE n°5 : Comment diffuser son spectacle ?
Intervenant : Charles Féraud – Janvier 2025
Comment chercher des dates, construire son argumentaire, créer sa base de données et les différents supports ? Un intervenant professionnel aborde l’ensemble des besoins au-delà de la seule recherche de dates et aborde la cohérence du projet global. Différentes pistes de travail sont proposées et cette rencontre favorise un partage d’expérience afin que les musiciens appréhendent mieux l’environnement du secteur des musiques actuelles.
MODULE n°6 : Comment élaborer sa stratégie digitale ?
Intervenant : François Bloqué – Mars 2025
Cet atelier s’articulera autour de 2 problématiques : Comment développer sa fan base à l’aide des outils numériques ? Quelle stratégie adopter pour ses sorties phonographiques ?
Le constat est clair : à moins que vous ayez déjà une audience conséquente, personne n’attend votre prochain EP ou album 🙂 Dès lors, il est important d’adopter une stratégie cohérente de sorties numériques et surtout de faire croître sa base de fans en amont.
A l’heure où les médias traditionnels peinent à toucher un public et/ou donner leur chance à tous les projets, il est important de s’approprier les outils publicitaires numériques et de comprendre comment infléchir les algorithmes des plateformes pour élargir son audience.