Bénéficiaires : cycle 2 prioritaire et cycle 3
Ce parcours propose aux élèves une plongée dans la culture caribéenne : des Antilles à la Jamaïque en passant par Haïti et les Bahamas, ils découvrent les rythmes et les instruments du calypso, de la biguine, du mento, chantent en langue créole, et abordent les origines sociales et historiques de ces musiques.
FORMATION ET RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS
ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Formation en présentiel co-animée par le Conseiller Pédagogique Musique et Emilie Bourgeois. Regroupement par secteurs des classes inscrites au parcours :
– Mercredi 6 novembre 2024 de 14h à 17h Albi, lieu à définir
– Mercredi 13 novembre 2024 de 14h à 17h Castres, lieu à définir.
Contenus pédagogiques
– Présentation des musiques proposées : origines historiques et géographiques, liens avec les danses traditionnelles associées ; présentation des instruments traditionnels
– Évocation des pistes pédagogiques à exploiter en classe (en histoire : histoire des îles de la Caraïbe, esclavage, créolité, chants de travail ; en géographie : îles dont sont issues ces musiques)
– Conseils pour fabriquer de petites percussions simples (maracas, claves) à partir de récupération ou détournement d’objets du quotidien ou d’éléments de la nature.
– Pratique vocale et rythmique sur le répertoire qui sera travaillé en classe
– Lexique spécifique au projet
RESSOURCES
Un ensemble de ressources (partitions, bandes son, vidéos, ressources documentaires, bibliographie…, etc.) est mis à disposition des enseignants.
PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE
4 HEURES D’INTERVENTIONS ARTISTIQUES (SÉANCE 1 : 1H – SÉANCE 2 : 1H30 – SÉANCE 3 : 1H30 DE JANVIER À AVRIL 2025
Artistes intervenants : Emilie Bourgeois
– Ecoute de différentes musiques Caribéennes (calypso, mento, biguine, konpa, traditionnelles des Antilles…) : reconnaissance d’instruments, écoute de la langue créole (base lexicale anglaise ou française), danser à sa manière sur les écoutées. Apport d’éléments culturels
– Pratique musicale :
– apprentissage de chants en langue créole (base lexicale française)
– pratique du rythme en utilisant les percussions corporelles et des percussions ethniques ou fabriquées à partir de récupération d’objets, battre la pulsation
– recherche et sensibilisation à la notion de timbre
– préparation aux interactions (chantées, rythmées) avec les artistes lors du concert
– Répertoire
– Mabèl-O : chant de travail traditionnel (Martinique)
– Day-O : chant de travail traditionnel (Jamaïque)
– Papa Danmbala : chant traditionnel (Haïti)
– Autres extraits
RENCONTRE AVEC LES OEUVRES ET LES ARTISTES
SORTIE AU SPECTACLES
Zip Zap Wabap
Concert créole jeune public
Emmbo (Emilie Bourgeois) : chant, contrebasse, banjo, percussions
Alice Behague : soubassophone, petit tuba, accordéon, flûte, percussions, choeurs
Joëlle Bernier : mise en scène
Semaine du 24 au 28 mars 2025 – Divers lieux dans le Tarn
Diffusion Ligue de l’Enseignement du Tarn – FOL 81
Emmbo et Alice nous entraînent aux Caraïbes en musique et en chants. L’histoire commence au moment où les noirs africains déportés deviendront esclaves une fois arrivés sur les îles. Biguine, mazurka, calypso, quadrille, chant de prière, racontent la vie de chaque jour en pays créole : couper les cannes à sucre dans les champs, le marché, le carnaval, la nuit habitée, la danse. Créole, anglais, français, les musiciennes chantent en 3 langues qu’elles nous aident à comprendre. Multi-instrumentistes, elles donnent à voir et à entendre une multitude de sons et de couleurs sur un répertoire musical né lui-même d’un métissage entre l’Afrique et l’Europe. Au cours du concert, les enfants seront invités à participer en interaction avec les musiciennes.Les artistes seront disponibles pour un échange à l’issue du concert.
Teaser : https://youtu.be/kVSlUGD0bhI?si=v88aIPI_x15RnJR0
Plus d’infos via la Plateforme ZigZ’arts : https://zigzarts.fol81.org/programmation/2024-2025
LES INTERVENANTS
Chanteuse/musicienne (contrebasse, piano, accordéon, ukubanjolele) au sein de différents projets de styles variés (Combo Karib, Emmbo-Cano duo, Cie L’Espante), Emilie Bourgeois intervient aussi en milieu scolaire ou associatif pour partager sa passion de la musique et pour former à la pratique du chant : cours de chant, intervention scolaires, cheffe de choeur.
Multi instrumentiste autodidacte, Alice Behague est au service du spectacle vivant depuis 1995. Musicienne, comédienne, bruitiste, compositrice, elle évolue tout d’abord dans le monde la marionnette, dans celui du théâtre de rue, puis s’initie à différents styles musicaux ce qui l’amène à participer à de nombreuses formations cuivrées.
TARIF
Parcours : 120€ par classe (aide ADAGE déduite)
Spectacle : 5€ par élève (sans bus) – 5,70€ par élève (avec bus)
INSCRIPTION
Attention ! Pour ce parcours l’inscription au spectacle doit se faire auprès de la Ligue de l’Enseignement – FOL 81 : Envoyer un mail dès que possible à culturel@laliguefol81.org en indiquant : le nom de votre école, le nombre de classes, et pour chaque classe : niveau, effectif élèves, nom de l’enseignant.
Partenariat : DSDEN, Ligue de l’Enseignement du Tarn – FOL 81
© Alice Behague & Emmbo