Bénéficiaires : Collégiens et lycéens
PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE
1 SÉANCE DE 2 HEURES D’INTERVENTION ARTISTIQUE DÉCEMBRE 2024 OU JANVIER 2025
Artiste intervenant : Martin Mazellier
Né avant l’électricité, le blues est encore aujourd’hui l’une des plus grandes influences des musiques actuelles. Martin Mazelier propose une rencontre collective et ludique autour de ce style musical que tout le monde connaît sans vraiment le connaître. Au cours de la rencontre, images ou vidéos à l’appui, Martin retracera au travers d’anecdotes et en rappelant le contexte historique de sa naissance, l’histoire du blues. Il rentrera ensuite au coeur de la musique elle-même, en s’attachant à ce qui fait son identité : sa construction musicale, les thèmes abordés, l’orchestration, les différents modes de jeu (folk, slide, électrique…).
Il présentera ses instruments de scène : guitare folk, guitare électrique, bottleneck, pedalboard (effets), ampli, percussions (grosse caisse, «chick», caisse claire, washboard…), et interprètera quelques extraits de morceaux de son répertoire. La rencontre sera ponctuée de moments interactifs au cours desquels les élèves seront invités à participer au travers de chants collectifs et de percussions corporelles. Avec l’aide de Martin, ils interprèteront un morceau construit avec différentes sections (percussion, choeurs, chant lead…)
Martin Mazelier est chanteur, guitariste et percussionniste. Il s’est produit l’an dernier au Festival Autan de blues avec son duo Happy Devils dans lequel il revisite le blues avec humour et modernité.Depuis sa formation à l’école Music’halle à Toulouse entre 2016 et 2019, il est aussi auteur, compositeur et producteur de projets musicaux tels que Mentor Mentor (Rock Français),Purple Plane (Rock progressif), la Cie 9.81 (cirque d’apesanteur), le duo de lecture-concert « Métisse ».
RENCONTRE AVEC LES OEUVRES ET LES ARTISTES
SORTIE AU SPECTACLES
Dirty Bootz
Concert pédagogique
Jeudi 30 janvier 2025 à 14h30 au Centre culturel Le Rond-Point, Labruguière
Spectacle présenté dans le cadre du Festival Autan de Blues
Une histoire musicale qui nous fera voyager du Mali jusqu’auMississippi.Dirty Bootz retracera l’histoire de ces bluesmen qui faisaient danser dans les « Juke-Joints » et nous amènera à comprendre l’influence qu’a pu avoir le Blues sur notre culture musicale à travers le temps.En effet, si les pionniers du blues ont pu inspirer des grands groupes tels que Nirvana, les Black Keys ou les Whites Stripes, ses racines sont largement ancrées dans la majorité des musiques populaires que nous écoutons aujourd’hui. Dirty Bootz – avec sa voix, sa guitare et son banjo – nous fera découvrir le blues depuis ses racines jusqu’à nos jours.
LES INTERVENANTS
Geoffray Aznar est un chanteur et guitariste de Montpellier. Il est passionné de blues, de guitares de récup’, de banjo, de vieux amplis à lampes, de musiques de film… Après des années à faire de la route avec des groupes de rock et à composer, Geoffray se prend d’amour pour le vieux blues du sud. Le blues dans lequel chaque musicien – tel un pionnier – peut faire avec ce qu’il a en lui, peut s’exprimer et créer son propre style. Ce blues-là, c’est celui de ceux qui travaillent la terre, de ceux qui sont déracinés, qui ont besoin d’un exutoire, d’une catharsis. Depuis cette rencontre avec le blues, il n’a de cesse de chercher à le mêler à ses premières influences comme le grunge, le rock, le stoner, la folk… et ça marche ! En 2015, il lance son projet : Dirty Bootz – accompagné à présent de Zoé Martinot à la batterie – avec lequel il arrive à nous faire voyager du Mali au Mississippi et des années 1920 à aujourd’hui !
TARIF
Parcours : 100€ par classe (+ 20% de frais de gestion administrative)
Spectacle : 5€ par élève + coût du bus le cas échéant
PARCOURS ÉLIGIBLE AU PASS CULTURE
Partenariat : DSDEN, SMAC Lo Bolegason, Castres, Centre culturel Le Rond-Point, Labruguière, Ville de Labruguière, MJC de Labruguière.
© PEXELS -JORGE-ALCOJOR