Bénéficiaires : CE2 – CM1 – CM2
Ce parcours propose de plonger dans l’univers des musiques mécaniques au travers du spectacle «Pianolala» et d’un atelier de pratique artistique mené par l’artiste Marin Marin.
RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS
Un padlet est mis à disposition des enseignants (ressources documentaires, bibliographie, etc.), notamment pour ceux souhaitant mener en classe un travail autour de l’aspect poésie du projet (Oulipo, écriture automatique, etc.).
PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE
1 SÉANCE DE 3 HEURES D’INTERVENTION ARTISTIQUE JANVIER 2025
Artiste intervenant : Marin Marin
UN ATELIER AU CHOIX :
1/ MUSIQUES MÉCANIQUES
Présentation rapide de l’histoire et de la diversité des instruments mécaniques : de la simple boîte à musique aux dispositifs les plus complexes et farfelus. Après quoi, en demi-groupes, on s’attèlera à la fabrication de petites percussions automates, à l’aide de composants électromécaniques pilotés par un contrôleur arduno que l’on programmera ensemble.
OU
2/ DES P’TITS TROUS, DES P’TITS TROUS, ENCORE DES P’TITS TROUS
Le componium, c’est une boîte à musique qui aurait mangé de l’orgue de Barbarie. Comme lui, elle déchiffre les cartons perforés pour en faire des mélodies. Pour inventer des musiques pour ce petit instrument, nul besoin d’être expert·e en composition. Il faut simplement du carton, un poinçon et un peu de patience. On essaiera aussi la méthode 2.0 : vous trouvez une mélodie au clavier et on se charge de réaliser le carton correspondant à la découpeuse laser.
RENCONTRE AVEC LES OEUVRES ET LES ARTISTES
SORTIE AU SPECTACLE
Pianolala
Cie Le Cachalot Mécanique
Chansons perforées
Marin Marin : chant, piano, percussions
Guillaume Viala : marimbas et autres percussions
Jeudi 13 et vendredi 14 février 2025 – Scène Nationale d’Albi – Tarn.
Dans un désordre très organisé de claviers, d’instruments extravagants, de câbles en pagaille et de signaux électriques en rafales, Marin Marin, musicien farfelu et amoureux des mots, met en musique la poésie des oulipiens, tels Raymond Queneau, Hervé Le Tellier ou Jacques Roubaud. Il les chante aux vibrations feutrées du marimba, sur les rebonds du pandeiro ou sous les trilles frénétiques du piano mécanique que des fantômes chatouillent.En compagnie de Guillaume Viala, autre musicien inventif, ils donnent vie avec leurs voix et leurs trouvailles musicales, un chemin pour l’imaginaire où langue et musique sont soeurs, où les mots donnent leurs couleurs aux harmonies et leurs rythmes aux pulsations. C’est la poésie des oulipiens, tels Raymond Queneau, Hervé Le Tellier ou Jacques Roubaud et quelques autres, de ceux qui « entrent en dialogue avec l’incertitude».
TARIF
Parcours : 120€ par classe Spectacle : 6€ par élève + coût du bus le cas échéant
Partenariat : DSDEN, Scène Nationale d’ALBI-Tarn