Bénéficiaires : cycles 2 et 3 Dans le cadre d’un projet artistique et culturel de territoire, Célébration(s), autour de notre relation à la nature et des liens que nous tissons à nos lieux de vie, la Cie Nanaqui initie un travail participatif autour de la création d’une carte « sensible », visuelle, sonore et poétique du territoire, des rivières, forêts et des « génies » des lieux et de leurs imaginaires.
CONTENU DES PARCOURS
SÉANCE N°1 (3h)
Cette première rencontre in situ permettra la récolte des materiaux pour les ateliers d’arts plastiques mais aussi des sons du paysage : branches qui craquent, feuilles froissées, pierres frappées les uns contre les autres, oiseaux, etc.
SÉANCE N°2 (2h)
Atelier Arts Plastiques avec Nadia Von F. (illustratrice, plasticienne). Cet atelier propose de fabriquer ses propres outils à partir d’éléments naturels, et de réaliser avec ces derniers des peintures ou des dessins qui illustreront un lieu de la carte « sensible ». Il s’agit d’éveiller la curiosité, d’observer autrement la nature qui nous entoure et de s’y connecter de façon active, de développer un comportement responsable et de montrer que l’on peut fabriquer soi-même des choses qu’on a l’habitude d’acheter.
SÉANCE N°3 AU CHOIX (2 x 1h30)
En fonction des choix des établissements
Atelier Écopoésie avec Céline Astrié (autrice). L’imaginaire est un rapport au monde qui permet d’entrer en contact et de rêver avec ce qui nous entoure. A travers l’observation sensible des lieux choisis et une plongée dans leur histoire, nous proposerons aux jeunes participant·es d’écrire en personnifiant les lieux : si une rivière pouvait parler, que nous raconterait-elle ? Autre piste, en laissant libre court à ses sensations et à la rêverie : qu’inspire un lieu à nos sens comme à notre imagination ?
OU
Atelier Création d’un paysage sonore et vocal avec Claire Gimatt (autrice, compositrice, interprète). L’idée est de créer un paysage sonore en lien avec les « génies » des lieux, articulé à la création plastique et visuelle réalisée en parallèle avec la classe. Après la récolte et une première étape sonore, nous ajouterons des bourdons de voix, sirènes, sons tenus, sons crescendo ou decrescendo, bruitages de la bouche ou du corps, en travaillant sur la densité avec des groupes qui s’allument et s’éteignent.
RESTITUTION
L’idée serait de proposer une restitution en extérieur en fin d’après-midi pour les classes et les parents, en présence des artistes de la cie. À construire ensemble.
TARIFS ET INFOS PRATIQUES
Renseignements et inscriptions auprès de l’ADDA du Tarn, marie.halet@adda81.fr
200€ par classe avec coût du transport en bus pour la séance n°1 et la restitution
Partenariat : ADDA du Tarn, DSDEN, Agglomération de Gaillac-Graulhet