Chronique d’une création avec la Cie Balancîme

Autour de la création Sous les fleurs la machine
Bénéficiaires : collégiens

Trois rendez-vous dans l’année avec une équipe artistique pour participer et nourrir le projet de création d’une compagnie en résidence et suivre les étapes de création d’un spectacle (écriture, répétitions, étapes de travail, création lumière et/ou sonore), découvrir une pratique et partager les interrogations, doutes, recherches des artistes lors de ce moment particulier de la conception qu’est le temps de la création. 

CONTENU DU PARCOURS


TROIS RENDEZ-VOUS À L’HIVER 2023 – 2024 

Vendredi 29 septembre 2023 au collège Marcel Pagnol de Mazamet : 2h de rencontre pour présenter la compagnie et le projet. Le texte de la pièce sera fourni en amont à l’enseignante et aux élèves, et pourra donc servir de point de départ à un échange. Une correspondance entre la classe et la compagnie sera effectuée via des envois de vidéos ou de lettres pour nourrir le lien et la réflexion jusqu’à la deuxième rencontre. 
Jeudi 5 octobre 2023, au Tortill’Art à Saint Amans Soult : 2h où les élèves pourront découvrir le lieu de résidence de la compagnie, les éléments de la scénographie du spectacle, et assister à un temps de répétition. 
En mars 2024, au Tortill’Art à Saint Amans Soult : 2h de sortie au spectacle : les élèves assistent à la sortie de résidence de la compagnie ; une répétition générale publique durant laquelle ils auront la chance de découvrir un morceau du spectacle Sous les fleurs la machine ou l’histoire de la machine-monde. 


LE SPECTACLE
Sous les fleurs la machine, ou l’histoire de la Machine-Monde
Colline vit sur un monde suspendu. Equipée de toutes sortes de machines, elle puise ses ressources dans les profondeurs d’une sorte de sable mouvant entourant son ilot en apesanteur. Son quotidien semble bien routinier : puiser, extraire, broyer pour alimenter ses machines et communiquer avec « l’Ailleurs ». Mais un jour, surgissant des sables mouvants, une anguille géante des sables va tenter un sabotage de la Machine et mettre en péril le monde de Colline. Deux instincts de survie vont alors s’affronter et se découvrir. 
> Plus d’informations sur le spectacle

LA COMPAGNIE
Nos créations posent un regard poétique sur le réel pour déconstruire les valeurs individualistes et consuméristes de notre société. Réinterroger le réel c’est libérer notre imaginaire, comme une voie d’émancipation possible. Nous mettons en scène des personnages voulant dépasser leurs propres doutes, leurs propres limites, et avec l’envie de sortir de leur condition primaire. Dépasser cela permet de se connaître, connaître le monde qui nous entoure et ainsi pouvoir le faire évoluer. 


TARIFS ET INFOS PRATIQUES
Renseignements et inscriptions auprès de l’ADDA du Tarn, marie.halet@adda81.fr 

200€ par classe avec coût du transport en bus sur les lieux de rencontre, le cas échéant.
L’ENSEMBLE DU PARCOURS EST ÉLIGIBLE AU PASS CULTURE

Partenariat : ADDA du Tarn, ville de Saint-Amans-Soult, Cie Balancîme