Bénéficiaires : une classe du Tarn
Au départ, il y a une envie d’écrire d’une autrice. En suivant il y a l’invitation de l’ADDA à venir commencer cette aventure d’écriture avec deux classes du Tarn et participer ainsi à nourrir le répertoire contemporain pour la jeunesse.
Participer à une commande d’écriture est toujours une aventure. Tout d’abord il y a la rencontre. Apprendre à se connaitre pour mieux parler ensemble. Puis il y a les échanges, les petites histoires, les moment de vie partagés à l’école, tout ce qui nourrit l’écriture parfois sans qu’on ne le sache.
Puis arrive les premiers brouillons et le bonheur d’entendre les mots. Puis viendra un texte, un livre un jour.
CONTENU DU PARCOURS
Une semaine de complicité en février ou mars 2024 : venue de Julie Aminthe en classe.
Juin 2024 : lecture d’un premier texte.
Mai 2025 : édition du texte aux Éditions théâtrales Jeunesse, dans un recueil Petites Philosophies pour grands matins.
DISPARITION(S)
Tu as neuf, dix, onze ans.
On dit de toi que tu es à l’orée de l’adolescence.
On dit de toi que tu n’es plus tout à fait un.e enfant.
Tu occuperais alors une zone intermédiaire entre deux mondes.
Tu en serais peut-être même à l’heure du tri.
Je garde la peur du noir. J’abandonne le doudou.
Ou pas.
Qu’est-ce qui disparaît en toi/autour de toi?
Qu’est-ce que, à l’inverse, tu vois poindre à l’horizon?
As-tu perdu un objet auquel tu tenais, un être que tu aimais, une croyance qui te rendait la vie plus douce?
Que dirait l’enfant que tu étais encore hier à l’adolescent.e que tu es en train de devenir?
Qu’est-ce que l’on perd en prenant de l’âge? Qu’est-ce que l’on acquiert? Cela veut dire quoi, au juste, grandir?
L’AUTRICE
Julie Aminthe est autrice pour le théâtre. Après une formation en Écriture Dramatique à l’ENS des Arts et des Techniques du Théâtre à Lyon, elle anime des ateliers d’écriture et collabore avec plusieurs compagnies et structures artistiques comme Espace 600, Compagnie Arnica, Théâtre Massalia ou le Collectif Eskandar. Soucieuse de la place que peut avoir l’écriture dans notre rapport à l’environnement, elle sensibilise les jeunes avec des textes qui parlent de Nature, du monde du Vivant. Dans ses textes Notre vallée et Les Acrobates, elle choisit de s’éloigner du point de vue anthropomorphiste et d’offrir le rôle du protagoniste aux animaux, aux plantes, aux monts, aux forêts…etc.
INFOS PRATIQUES
Renseignements auprès de l’ADDA du Tarn, marie.halet@adda81.fr
Partenariat : ADDA du Tarn, Maison Théâtre de Strasbourg et Editions théâtrales Jeunesses