Ay Carmela !

Compagnie Les Funambules
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique « Atelier Découverte » autour de ce spectacle

LE SPECTACLE

Le texte du spectacle est une adaptation de la pièce écrite par Jose Sanchis Sinisterra, un des plus grands dramaturges espagnols contemporains.  Il écrit « Ay Carmela ! » en 1986. Carlos Saura l’a adapté au cinéma en 1990.
Sinisterra évoque un évènement contemporain, la guerre d’Espagne, prologue de la seconde guerre mondiale, et chemine sur une ligne ténue, entre burlesque et tragique. Carmela et Paulino forment un couple de comédiens banal, de parfaits anti-héros.
La pièce fonctionne comme un long flash-back. L’action s’ouvre alors que tout est fini. Paulino, sans doute porteur de davantage de souvenirs que d’avenir, traîne dans un théâtre vide. Mais l’apparition du fantôme de Carmela va réveiller leurs connivences, leurs jalousies et leurs désillusions. Après avoir été capturé par les troupes franquistes, le duo est contraint de jouer pour un parterre d’officiers et pour quelques brigadistes internationaux. 
On découvre ainsi au fil du texte le destin tragique de Carmela,  comme une allégorie de l’Espagne républicaine.

LA COMPAGNIE
La Compagnie Les Funambules existe depuis 2016. Elle s’est créée afin d’abriter des ateliers de pratique amateur, puis autour d’un projet professionnel de théâtre en salle. Résolument ancrée en territoire rural, elle travaille à bâtir des ponts entre les publics, à démocratiser l’accès à la pratique artistique et se questionne autour des changements sociétaux, notamment en milieu rural. Résolument sur le fil, ses actions se veulent populaires et exigeantes, accessibles et porteuses de sens. Elle veut créer des moments de rencontres festifs, des retrouvailles qu’on n’oublie pas. 


INFOS PRATIQUES
Rencontre et échanges avec les artistes à définir selon l’organisation de l’atelier. 
Renseignement et inscription auprès de Marie Halet, marie.halet@adda81.fr