Bénéficiaires : collégiens, lycéens. Ce parcours est ouvert à 3 classes d’Albi et ses environs et à 3 classes de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet.
Des ados créent les bruitages, la musique et les dialogues en live sur un film muet.
Sur un très court métrage muet, Le Baiser de Stephan Le Lay, les participants découvrent la fabrication des sons d’un film. Ils prennent en charge la totalité de la bande sonore : bruitages, musique et doublages. Cette création est collaborative : leurs idées sonores doivent être expliquées, testées, choisies en groupe.
La finalité de la création est évidemment la représentation devant un public : la bande son est jouée en direct sur la projection du film muet, les choix artistiques expliqués, et le public est invité à prendre la parole !
PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE
INTERVENTIONS ARTISTIQUE
Les interventions artistiques en classe sont assurées par : Julie Cail (artiste bruiteuse) et Sonia Montel (direction chorale).
Chaque classe bénéficie de 6 heures d’interventions (3 séances de 2h ou 1 séance de 2h + 1 séance de 4h).
La cheffe de choeur et la bruiteuse encadrent la classe pour co-créer deux bandes sons d’un même film, et ainsi mettre en lumière la place prépondérante de la bande son dans la réception d’une oeuvre audio-visuelle.
DÉROULÉ DES SÉANCES
Séance n°1
Initiation aux bruitages et aux voix de doublages sur des extraits de bandes rythmo pour appréhender les problématiques de synchronisation entre le son et l’image. Réflexion sur la place de la bande son dans un film et re-définition des genres au cinéma. Choix de deux genres distincts : ils seront les piliers de la création sonore (ex. burlesque et horreur).
Pour les séances n°2 et 3, la classe est divisée en 2 groupes.
Séance n°2
Le groupe A est pris en charge par la bruiteuse. Il travaille à la bande bruitée en accord avec le genre choisi (ex. burlesque). Deux personnes volontaires se détachent pour faire les voix de doublages.
Le groupe B est pris en charge par la cheffe de choeur. Il travaille à la partition chorale en accord avec le genre choisi (ex : burlesque)
> Une première bande son musique, bruitages et voix est créée pour le film Le Baiser, sur le genre burlesque.
Séance n°3
Même chose que lors de la 2ème séance en inversant les groupes.
> Une seconde bande son musique, bruitages et voix est créée pour le film Le Baiser, sur le genre horreur
MATÉRIEL
Les intervenantes sont autonomes techniquement. L’établissement s’engage à mettre à disposition 2 salles peu éloignées l’une de l’autre, dont l’une au moins peut être plongée dans une semi obscurité et disposer d’un vidéo-projecteur.
RESTITUTIONS ET RENCONTRES
Le jour de la restitution, chaque classe vient présenter, dans des conditions professionnelles, ses deux versions du film Le Baiser, devant le public constitué des autres classes. S’en suivra une discussion entre les classes présentes sur le cheminement qui a sous-tendu leurs choix artistiques, et un échange sur leurs expériences respectives.
LES INTERVENANTES
Julie Cail : technicienne de cinéma depuis 15 ans, j’ai toujours associé mon parcours professionnel avec une pratique pédagogique auprès des publics amateurs. Aujourd’hui, le bruitage est une formidable porte d’entrée sur un univers où la créativité, la précision et le plaisir se mêlent et se prêtent à un partage entre les pratiquant.e.s.
Sonia Montel : en parallèle du Conservatoire de piano et d’une école de chant en musiques actuelles, je passe un CAPES en éducation musicale et chant choral. Depuis presque 20 ans, j’enseigne le chant à un public amateur et adolescent au sein de diverses structures, développant confiance en soi, écoute musicale, liberté corporelle, cohésion de groupe et créativité collective.
TARIF ET INFOS PRATIQUES
400€ par classe + coût du bus le cas échéant (pour la restitution)
ÉLIGIBLE AU PASS CULTURE
Partenariat : ADDA du Tarn, DSDEN, Cinéma salle Arcé de la Scène Nationale d’Albi-Tarn, Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, Imagin’Cinéma de Gaillac, Cinéma Vertigo de Graulhet.