Le choeur en scène, théâtre et voix

Voix, corps, théâtralité 
Avec Brigitte Cirla et Silvia Moreno, Cie Cavaluna


Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022 à l’Athanor, Albi
De 10h à 13h et 14h à 17h / Tarif : 40€
Public : Artistes professionnels et amateurs (comédiens.nes, chanteurs.trices, danseurs.ses…)

Venez explorer le chœur vocal et théâtral
Stage proposé par Cie CaVaLuNa avec le partenariat de L’ADDA 81 dans le cadre de Préalables du Festival Magdalena Albi du Réseau International Magdalena Project.  
      


Téléchargez ici le bulletin d’inscription



Comment être présent, en contact avec ses émotions et en contact avec l’autre, au service d’un propos artistique ? 
Nous explorerons ces questionnements à travers le travail du chœur musical et théâtral.  Le chœur comme un outil d’écoute de soi et de l’autre, d’engagement du corps et de création. Le chœur pour explorer « ce qui signifie être liées » à la fois ensemble en restant soi. Parler dans la voix/corps commune du chœur, c’est être en même temps totalement ancré dans sa réalité de « personnage » et expérimenter une dimension collective qui le transcende (établir un lien entre ces deux pôles).
Le travail vocal – Notre culture a perdu un rapport fort et direct avec le chant et surtout le « chanter ensemble ». Le but essentiel du stage est la découverte et le développement de sa voix par la pratique du chœur a cappella. Débutants en chant bienvenus. 
Le travail théâtrale – Une approche de la situation dramatique par le corps : chercher une adhérence corporelle aux situations, aux chants, à ses images, ses dynamiques. Jeux choraux de rythmes, mélodies et situations dramatiques à partir des matériaux abordés (chants et improvisations corporelles et théâtrales)

INTERVENANTES

Brigitte Cirla
Chanteuse, comédienne, Chef de Chœur. Elle a créé Voix Polyphoniques en 1991, Passionnée de pédagogie, elle anime de nombreux stages de chant ou de théâtre musical et depuis plus de 30 ans et mène une recherche musicale sur les chants polyphoniques traditionnels a capella à travers différentes traditions culturelles et les écritures musicales vocales contemporaines. 

Silvia Moreno
Comédienne, clown et metteuse en scène, elle s’est formée en Espagne et en France (Laboratoire théâtrale de W. Layton, École Jacques Lecoq). Elle crée en 1998 la Cie CaVaLuNa. Depuis, en parallèle à la création de spectacles elle donne des stages professionnels et fait des ateliers-créations avec des amateurs. Son travail artistique se centre sur la recherche d’un corps présent, engagé et la quête d’une sorte d’authenticité qui enlève l’artifice dans le jeu.