Le rat de ville, le rat des champs et autres fables

Commande pour une fable en miniature, de Dominique Rebaud.
Mercredi 14 décembre 2022 à 15h à la Maison de la Musique de Cap’Découverte.

Dominique Rebaud a créé la première version de cette pièce chorégraphique à l’invitation d’Annie Sellem, pour répondre au projet Les Fables à la Fontaine. Bien que la fable fût écrite au XVIIe elle reste, comme beaucoup de fables de La Fontaine, toujours d’actualité. Le rat de ville et le rat des champs est une ode à la nature et à la simplicité. La confrontation de deux univers, celui des campagnes et celui de l’urbain, est une préoccupation majeure de notre temps, qui existait déjà à l’époque de Jean de La Fontaine. Et, (re)découvrir une fable, c’est aussi un retour récréatif sur les bancs de l’école, sans nostalgie car ici, tout ou presque est revu et corrigé. Pour cette re-création, Dominique Rebaud invite Charlotte Avias et Nino Wassmer, respectivement chanteuse, danseuse et comédienne et jongleur et danseur. Deux magnifiques artistes interdisciplinaires, qui joueront, chanteront, jongleront les mots de la fable, pour un dialogue à l’infini avec le très visionnaire Monsieur de La Fontaine.

Chorégraphie Dominique Rebaud / Composition de la bande sonore et musicale Alain Michon / Scénographie Arnaud Sauer / Costumes Sylvie Skinazi / Interprétation Charlotte Avias et Nino Wassmer6 ans et + / 20mn


À PROPOS DE DOMINIQUE REBAUD
Pour Dominique Rebaud la danse s’imagine avant tout autour de rencontres et de partage. En 2002, elle met en scène une danseuse contemporaine et un danseur de hip-hop dans une écriture chorégraphique de la fable Le rat de ville et le rat des champs. 20 ans après, la pièce est ré-inventée avec deux interprètes qui jouent, chantent, jonglent les vers du fabuliste.