Complots Industries

Cie Avant l’incendie – On verra demain
Écrit par Pierre-Olivier Bellec, accompagné par Victor Ginicis
Mise en scène Victor Ginicis, accompagné par Pierre-Olivier Bellec

Complots Industries est l’entreprise la plus secrète au monde. C’est elle qui a écrit et diffusé toutes les théories du complot de l’histoire moderne.
Dans ce spectacle, le public endosse le rôle d’employé.e.s du pôle création de l’entreprise éponyme. Leur chef de section, paniqué, vient leur annoncer que toutes leurs nouvelles propositions de récits complotistes ont été rejetées. Le couperet tombe : ils ont une heure pour en élaborer une nouvelle en urgence, quitte à prendre exemple sur celles déjà existantes, afin de conserver leurs places et redorer le prestige de leur groupe.
Et si le complotisme est le point de départ de notre recherche, le spectacle ne s’y circonscrit pas. D’une réflexion sur ce qui nous attire dans ces récits découle une ouverture plus grande, plus poétique : pourquoi sommes-nous la seule espèce du vivant à croire à des fictions, et comment ces fictions sont-elles constitutives de notre mode de vie ?
Le spectacle est suivi d’une discussion sourcée autour de la question plus générale de la prégnance des théories du complots depuis l’arrivée d’internet.


INFOS PRATIQUES
Inscription auprès de la Ligue de l’Enseignement – FOL 81
Corinne Cabiecès : culturel@fol81.org ou 05 63 54 04 94