SkellHell Exchange

Le SkellHell est le premier échange culturel européen entre Skellefteå (Suède), Castres (France) et Dordrecht (NL).

L’objectif de Skellhell Exchange est de connecter des musiciens en développement, des vidéastes, des professionnels de l’industrie musicale et des communautés de différents pays et origines culturelles.
Les musiciens et professionnels ciblés collaborent ou travaillent dans des salles de petites et moyennes tailles comme Lo Bolegason. Ces lieux n’ont que peu d’occasion de créer des échanges internationaux. En connectant les participants, le projet Skellhell offre accès à une expérience qui leur serait normalement « hors de portée », une incroyable opportunité pour s’inspirer les uns des autres sur les différentes manières de créer et travailler dans le milieu culturel local et alternatif.
skellhellexchangepostersession1.jpg

Initié par l’organisation culturelle Kulturföreningen Mullberget, établie à Skellefteå dans le nord de la Suède, ce projet a commencé à voir le jour en 2020. 
Lo Bolegason (Castres) et Popcentrale (Dordrecht – Pays-bas) avaient alors répondu présent à l’invitation de la salle suédoise pour accueillir, organiser et participer à cet échange européen.

Après plus d’un an d’organisation et de nombreux reports suite à la crise sanitaire, la première session d’échange s’est déroulée la semaine du 18 au 23 janvier en Suède. Une deuxième session a eu lieu du 15 au 20 février à Dordrecht. Deux groupes suédois et néerlandais seront également présents lors du FOMAC, pour jouer lors des showcases du 2 avril !

La délégation française se compose des membres du groupe tarnais Öly, de Hoggins (vidéaste et animateur de Radiom), de Virginie Bergier (responsable de l’accompagnement artistique du Bolegason), de Mélissa Dejean (assistante de direction du Bolegason) et de Julia Lirsac (chargée de mission musique de l’ADDA du Tarn).